Faire le plein d’énergie, de zen attitude, tout en maigrissant… oui, c’est possible ! Mieux encore, c’est possible avec des séances de yoga ! Car oui, le yoga n’est pas uniquement la base d’une séance de méditation. Il s’agit, en réalité, d’une pratique aux multiples facettes. Contrôle de la respiration, silhouette affinée, travail des muscles, système digestif apaisé… et bien d’autres bienfaits encore sont possibles avec une séance de yoga minceur !

Yoga minceur : quels sont les effets du yoga sur le corps et l’esprit ?

Tout le monde connait les bienfaits du yoga en termes de relaxation, mais ce n’est pas son seul atout. Il est effectivement possible de maigrir grâce à cette pratique. Permettant de faire le plein d’énergie positive, le yoga minceur assure sa dualité en tant que pratique de relaxation et que pratique sportive. Si l’on veut être concret, le yoga en lui-même ne fait pas perdre de poids ; c’est, en réalité, l’enchainement des postures qui aide à atteindre votre objectif.

Pour un corps affiné et tonifié

Comme nous venons de vous l’indiquer, pratiquer le yoga minceur, c’est renforcer ses muscles, favoriser la circulation et donc aider à mincir. À travers différentes postures enchaînées, vous réalisez à chaque séance des exercices propices au développement des muscles et à l’ensemble du corps. Les exercices de respiration, combinés à des exercices de postures et de méditation, vous permettent de travailler les muscles pour les renforcer, d’améliorer l’oxygénation et la circulation sanguine. De plus, les étirements, qui sont prégnants dans la pratique du yoga, vous aident également à maigrir grâce à des muscles affinés. Ainsi, une pratique régulière vous offre la possibilité de maintenir une excellente condition physique.

Pour une élimination facilitée

En suivant certaines postures du yoga, vous pouvez aussi régler des problèmes de rétention d’eau. En associant le souffle et le travail du corps, le système circulatoire est activé et les énergies se diffusent mieux. Pensez toutefois à boire beaucoup après votre séance, pour éliminer les toxines.

Pour une meilleure respiration

Pratique idéale pour améliorer sa respiration et pour se relaxer, le yoga optimise en particulier la respiration abdominale, ce qui vous assainira non seulement la zone digestive, mais qui vous permettra en outre de retrouver un ventre plat. En respirant mieux, vous gérez plus facilement le stress du quotidien. Finies les pulsions alimentaires nerveuses. Le système digestif et lymphatique est stimulé ; le corps « dégonfle ».

Pour un mental plus positif

Pour mincir durablement, un état d’esprit positif est essentiel. Le yoga vous apprend justement à adopter une perception positive de vous-même et de votre corps. Cette phase de pré-méditation est une véritable philosophie de vie. Plus détendu et en paix avec votre corps, tous les exercices que vous accomplirez feront du bien tant à votre esprit qu’à votre corps. Moins de stress, une meilleure hygiène de vie, une respiration plus détendue seront autant d’éléments qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Quel yoga minceur choisir ?

Lorsque l’on décide de se lancer dans une perte de poids, nous avons tendance à penser que nous devons opter pour un sport qui fait suer afin de perdre le maximum de calories, ce qui n’est pas exact. En réalité, il existe différentes formes de yoga qui vous permettront tout autant de retrouver une silhouette dessinée comme vous le désirez tant. Vous pouvez totalement décider de commencer à pratiquer le yoga, ce qui vous permettra réellement de vous affiner. Cependant, avant de commencer votre pratique, vous devez savoir qu’il existe différents types de yoga, et non pas un seul comme beaucoup de personnes semblent le croire. Afin de vous aider à choisir le style de yoga qui vous correspondra le plus, voici quelques indications.

Le Hatha yoga

Si vous désirez vous mettre au yoga, alors le Hatha yoga est exactement ce qu’il vous faut. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez opter pour cette façon de pratiquer le yoga, dites-vous tout simplement que c’est la forme la plus douce possible. En effet, si vous souhaitez commencer le yoga, vous ne pouvez pas débuter par des figures trop compliquées. Il est nécessaire que votre corps s’habitue petit à petit à la souplesse afin que vous puissiez avoir un niveau avancé en yoga. C’est ce que vous propose le Hatha yoga. En effet, ce dernier est une forme douce de yoga qui vous permettra de commencer à apprendre cette discipline en y allant à votre rythme. Vous apprendrez les postures de bases avant de pouvoir passer à un yoga quelque peu plus professionnel par la suite.

Le Ashtanga yoga

Si vous êtes déjà adepte du yoga et que vous recherchez une façon plus dynamique de pratiquer ce sport, alors cette nouvelle manière est faite spécialement pour vous. Le Ashtanga yoga est une forme qui vous propose d’allier mémoire, concentration et souplesse. Il s’agit de l’apprentissage de différentes figures à répéter toujours dans le même ordre. Très dynamique, cette forme de yoga permet d’éliminer un bon nombre de calories. Cependant, pour le pratiquer correctement, il est nécessaire de posséder une véritable forme physique et de l’énergie.

Le Vinyasa yoga

Cette nouvelle méthode que nous nous apprêtons à vous présenter est accessible à tous, que vous ayez déjà un niveau en yoga ou que vous soyez débutant. Vous pouvez donc commencer directement par cette forme de yoga. Il s’agit ici, encore une fois, d’un enchaînement de postures à apprendre. Mais vous devrez fournir plus d’énergie que juste votre mémoire. En effet, vous devrez constamment faire attention à votre posture. Le Vinyasa yoga travaille sur l’alignement du corps. Suite à cette pratique, vous serez bien attiré et chaque muscle de votre corps respirera.

Le Yin yoga

Si le Yin Yoga est une pratique plutôt réservée aux professionnels, car elle demande énormément de souplesse, elle n’est pas réellement destinée à une pratique sportive intensive. Ici, il est bien plus question de détente. Ce mode de pratique du yoga est entièrement dédié à la détente et à l’évacuation du stress. Les figures que vous devrez réaliser détendront entièrement vos muscles, vous retrouverez un repos et un apaisement complet.

Le Kundalini yoga

Le Kundalini yoga vise à vous apprendre le sport en même temps que le côté spirituel. Il est ouvert à toutes personnes souhaitant apprendre à pratiquer ce sport, notamment à celles qui aimeraient s’ouvrir davantage spirituellement.

Le Power yoga

Le Power yoga est un sport réservé aux personnes dynamiques. Il consiste en plusieurs figures de yoga, enchaînées les unes après les autres. Jusqu’ici, vous vous dites que ce style de yoga n’a donc rien de bien différent. Cependant, le Power Yoga se pratique dans une salle chaude afin de permettre l’évacuation du maximum de toxine. Cela vous offrira également un grand apaisement en éliminant le stress et l’angoisse de votre corps. Maintenant que vous connaissez plusieurs formes de yoga, c’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le plus et vous permettra de retrouver la paix intérieure.

Quelle que soit votre préférence, maigrir grâce au yoga est possible à condition de suivre régulièrement des séances, au moins une heure et quart, trois fois par semaine. Vous pourrez trouver des cours facilement près de chez vous ou vous renseigner auprès de votre entourage.

Comment perdre du poids avec le yoga minceur ?

Perdre du poids grâce au yoga est possible à condition de choisir les bons enchainements de postures. Voici cinq postures idéales pour mincir.

Posture du Cobra – pour des abdos renforcés

Ayant pour objectif de diminuer le stress et, de fait, le taux de cortisol, la posture du Cobra permet de brûler les graisses et renforcer les abdominaux. Ce mouvement vous aide, en outre, à dénouer les tensions et rester dans un état de zen attitude.

Pour cela, il suffit de s’allonger sur le sol, les paumes des mains face contre terre. Inspirez et soulevez la poitrine jusqu’à ce que les bras soient tendus. Reposez votre corps, après deux respirations, puis expirez. Cet exercice doit être réalisé quatre à six fois, avec une pause de 15 secondes à chaque fois.

Posture de la Planche – pour un travail de tout le corps

Si vous avez déjà fait du sport, la planche est bien cet exercice que vous connaissez sans doute et que vous redoutez sûrement. Elle fait travailler tout le corps, en particulier les bras, le dos, les épaules, les cuisses et les fesses.

Pour l’effectuer, allongez-vous sur le ventre, mains au sol et relevez-vous, en prenant appui sur vos bras. Le bas du corps doit rester sur la forme des pieds de façon à former une ligne droite, sans cambrer le dos. Ensuite… c’est « simple », vous devez rester aussi longtemps que possible dans cette position.

Posture de l’Arc – pour un système digestif stimulé

Cette posture est parfaite pour s’étirer, renforce la ceinture abdominale et stimuler le système digestif. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter de manger une à deux heures avant de commencer la séance.

Pour réaliser cette posture, allongez-vous sur le ventre et inspirez lentement en relevant la tête, le regard droit devant vous. Soulevez en même temps les jambes aussi haut que possible. Maintenant cette posture pendant deux respirations. Expirez et reprenez la position initiale. Cet exercice est à faire quatre à six fois, alternées de 15 secondes de pause.

Posture de Libération des vents – pour soulager les lombaires et réduire l’acidité gastrique

Pour cette posture, les hanches et l’abdomen sont les parties qui seront le plus sollicitées.

Allongez-vous sur le dos, genoux pliés. Amenez-les vers la poitrine en expirant, tout en pressant légèrement les cuisses sur la poitrine. En expirant une seconde fois, levez la tête comme pour toucher les genoux avec le menton. Gardez cette posture pendant deux respirations ; reprenez la pose initiale. Cet exercice doit être effectué cinq fois, avec 15 secondes de pause à chaque série.

Posture du Bateau – pour raffermir le ventre

Il suffit, pour cette posture, de s’allonger sur le dos, bras le long du corps et jambes tendues. Inspirez et levez les jambes en haut sans plier les genoux. Tentez d’atteindre les orteils avec les mains. Respirez normalement et gardez cette position pendant 15 secondes. Relâchez le corps et expirez. Cet exercice, qui permet de raffermir le ventre, est à refaire au moins 5 fois avec une pause de 15 secondes entre chaque série.

les differents types de yoga

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vitamine D France Brior
Aperçu rapide

Vitamine D

17,90  Ajouter au panier
11%
Pack soin routine visage
Aperçu rapide

Pack Soin Routine Visage

55,94  Ajouter au panier
15%
Pack Vitalité France Brior
Aperçu rapide

Pack Vitalité

55,01  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.