Pratique mentale déclinée en différents types, la méditation permet de se focaliser sur son présent, notamment pour gagner en sérénité. En pleine conscience ou transcendantale, vipassana ou zen, la méditation peut s’effectuer seul ou à plusieurs. Explications pour des séances apaisantes et anti-stress.

Méditation : en quoi cela consiste ?

Pratique née il y a plus de 5 000 ans en Inde, la méditation s’est depuis largement étendue, en poursuivant son chemin d’abord en Asie, puis en Occident. De plus en plus populaire, elle se pratique de manière religieuse ou laïque et s’avère très efficace pour une action directe contre l’anxiété.

Les différentes formes de méditation

Quatre formes de méditation existent, avec des objectifs différents.

Méditation Vipassana

Pratique traditionnelle, la méditation Vipassana est d’origine bouddhiste. Elle se fonde sur l’observation de la respiration en continu, ainsi que des sensations corporelles. Elle se pratique généralement dans le cadre d’une retraite spirituelle d’une durée de 3 jours à 3 mois.

Méditation Transcendantale

Fondée sur un mantra, la méditation transcendantale a vocation à diminuer les pensées fondées sur le raisonnement. Rappelons qu’un mantra est une invocation ou une formule sacrée.

Méditation Zazen

Née après la fusion entre le taoïsme et le bouddhisme, la méditation zazen est pratique spirituelle japonaise, dirigée par un maître. Pratiquée tous les jours, elle peut aussi s’engager au cours d’une retraite.

Méditation en pleine conscience

Figurant comme la plus connue, la méditation en pleine conscience a même vu ses effets validés au niveau scientifique. Elle implique, comme son nom l’indique, de porter attention à ce qui se passe uniquement à un instant T. Cet exercice s’avère particulièrement complexe dans la mesure où de nombreuses pensées circulent en permanence dans l’esprit. Ce faisant, elle permet d’être encore plus conscient de sa propre vie.

Méditation : pourquoi se lancer dans cette pratique ?

S’engager dans une méditation, quelle qu’elle soit, permet de répondre à un double objectif : se relaxer et mieux dormir.

Une méditation pour une meilleure gestion du stress

Centrer votre attention sur le présent permet de ne pas laisser le stress vous envahir. Dans une telle situation, le manque de recul face à une source de stress empêche de raisonner correctement et conduit même parfois à anticiper un événement anxiogène. Aussi, commencer à méditer vous permet de focaliser votre attention sur le présent et les sensations corporelles, et non plus sur des craintes. Vous prenez ainsi suffisamment de recul pour laisser une pensée positive survenir. Ceci vous permettra notamment de prioriser vos obligations et de moins vous disperser, pour une meilleure gestion du stress. 20 minutes de méditation par jour suffisent pour prendre soin de vous et de vous ouvrir ensuite au monde de manière apaisée.

Qui plus est, la méditation peut vous aider à voir différemment vos phobies. Les exercices de relaxation vous permettent de réduire vos tensions physiques et psychologiques, à condition de les pratiquer régulièrement. Ainsi, si vous êtes stressé par une situation particulière, impliquant une phobie, votre vision est faussée par ces tensions et cette vigilance accrue. Vous avez sans doute pris l’habitude d’éviter ces situations, plutôt que de les affronter. La méditation peut vous aider à surmonter cette crainte en vous confrontant directement à l’objet de votre peur.

Une méditation pour dormir plus sereinement

De même, la méditation offre la possibilité d’améliorer la qualité de votre sommeil. Dans ce cas, vous vous connectez à vos sensations corporelles et à votre respiration. Cette démarche est essentielle pour éviter d’être perturbé par de nombreuses pensées et pour créer des conditions favorables pour un sommeil de bonne qualité.

Méditation : comment procéder ?

Une pratique souple et accessible

Pour méditer sereinement, vous pouvez être assis, allongé ou même marcher en même temps. L’enjeu est de faire en sorte de vous connecter aux sensations de votre corps et de votre respiration, afin de vous focaliser sur le moment présent et de faire fi de toute autre pensée. Vous pouvez la pratiquer seul, mais commencer en groupe vous offre la possibilité d’assimiler les bonnes bases dès le début.

Le matin comme le soir

Vous pouvez pratiquer la méditation le matin, avant le début de la routine quotidienne, ou le soir pour un meilleur endormissement. Attention toutefois, si tout le monde peut accéder à cette pratique, celle-ci n’est pas recommandée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques. Celles-ci devront d’abord demander conseil à leur médecin.

Quelques précautions d’usage

Avant de commencer, nous vous conseillons de vous informer sur cette discipline afin d’en comprendre l’essence et poursuivre correctement votre cheminement. Dès lors que vous nourrissez un réel intérêt pour la méditation, il est préférable de rejoindre un groupe pour avoir une première expérience. Ceci vous permettra non seulement de commencer sur de bonnes bases, mais aussi de vivre un véritable partage d’expérience. Vous en aurez d’autant plus besoin que la pratique de la méditation requiert de l’assiduité et beaucoup de patience.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la méditation

Il est possible de méditer partout, que ce soit dans un jardin, une pièce ou un lieu dédié. L’enjeu est de trouver le lieu qui vous permettra de travailler votre esprit, un lieu où vous vous sentirez donc à l’aise et au calme.

Pour maintenir votre attention sur un point précis, le plus simple sera de vous concentrer sur votre respiration. Si vous méditez chez vous, nous vous conseillons de trouver la bonne posture et une pièce sans nuisance sonore. Il vous suffira ensuite de fermer les yeux et de vous détendre, en fixant votre attention sur un point en particulier : une image, chaque partie de votre corps ou encore votre respiration.

Dans un second temps, vous aurez la possibilité également de participer à un stage d’approfondissement, d’une durée d’une semaine. À cette occasion, vous pourrez en apprendre davantage et effectuer des exercices plus longs. Une fois par an, une retraite méditative est aussi conseillée pour vous permettre de vous ressourcer.

Méditation de pleine conscience : comment bien commencer ?

Accessible à tous, la méditation de pleine conscience peut être commencée de manière très simple, à condition de suivre quelques bonnes pratiques.

Continuez de vivre sans tout bouleverser

Si vous débutez, il est inutile de tout bouleverser. Nul besoin d’acheter de nombreux accessoires ou de réaménager votre chambre. La méditation doit rester naturelle et simple, sans perturber votre vie au quotidien.

Acceptez chacune de vos pensées

La méditation ne consiste pas à arrêter de penser, mais d’accepter ce qui existe dans votre vie avec bienveillance. C’est en acceptant les choses que vous pourrez en faire abstraction et vous en détacher.

Prévoyez de courtes séances de méditation

Pour commencer à méditer dans les meilleures conditions, prévoyez de courtes séances de moins de 10 minutes, du moins lors du premier mois. Vous pourrez, en revanche, réitérer ces séances plusieurs fois dans une même journée. La méditation est un exercice qui s’applique dans le temps. Vous devrez donc être patient et agir progressivement.

Définissez un ancrage spécifique

Dans le cadre d’une méditation, l’ancrage est un point qui est disponible en permanence, comme votre respiration, un son, un mot, une image… Ceci vous permettra de faire une courte séance de méditation en toutes circonstances et n’importe où, en fonction de vos besoins. Ainsi, même dans un endroit bruyant et bondé, vous pourrez quand même pratiquer la méditation de pleine conscience.

Adoptez le bon état d’esprit

Vous avez réuni toutes les conditions, mais la méditation ne pourra être efficace qu’avec le bon état d’esprit. Méditer, c’est tout simplement prendre soin de son esprit et de son cerveau. Pour cela, soyez constant, bienveillant envers vous-même.

Vous pouvez aussi définir un rituel de méditation comme une musique en particulier ou un geste spécial. Ceci permettra de préparer votre esprit, tout en créant les conditions requises. Et surtout, n’oubliez pas de vous rappeler vos objectifs pour chaque séance.

Méditation : quels sont les bienfaits ?

D’après différentes études, méditer procure des bienfaits avérés, en particulier sur l’atténuation du stress et de l’anxiété. Pratiquer la méditation vous conduit à ne pas rechercher à éliminer le stress, mais à vivre avec, tout en l’ornant d’éléments positifs. Cette pratique vous aide également à regarder vos points négatifs d’une autre manière et à ressentir enfin des émotions positives. Les émotions sont mieux gérées ; le rapport à la douleur est différent, ce qui permet d’estomper les symptômes de douleur chronique. Enfin, vous gagnez en attention et en concentration. Naturellement, il faut pratiquer la méditation de manière assidue et régulière pour vivre en toute sérénité. Peu à peu, vous vous créez un espace dédié pour répondre aux enjeux du quotidien avec des notes positives.

En conclusion, se lancer dans la méditation, quelle que soit sa forme, n’est pas anodin. Si l’objectif est de vous faire gagner en sérénité et en zen attitude, encore faut-il appliquer correctement l’art de faire une bonne méditation. Retenez donc les consignes principales avant de vous lancer :

  • renseignez-vous bien avant pour vous assurer de votre intérêt pour la méditation ;
  • assistez à une séance collective pour prendre les bonnes pratiques ;
  • choisissez un lieu ensuite, que ce soit seul chez vous ou en séance collective ;
  • prévoyez d’abord de courtes séances sans bouleverser votre environnement ;
  • et surtout, soyez patient et assidu.

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Tribulus France Brior
Aperçu rapide

Tribulus

17,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vigne Rouge France Brior
Aperçu rapide

Vigne rouge

21,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vinaigre de Cidre France Brior
Aperçu rapide

Vinaigre de cidre

22,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.