Différentes techniques d’épilation existent en fonction de vos souhaits, la nature de votre peau et la zone à épiler. Cire froide ou chaude, rasoir, épilateur électrique, laser… Les méthodes ne manquent pas. Il reste à savoir celle qui vous correspond le mieux. Que vous soyez pressée ou non, particulièrement douillette ou résistante, ou que vous souhaitiez en finir définitivement ou pas avec ces maudits poils…Voici ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix…

Quelles sont les différentes techniques d’épilation ?

L’épilation à la cire

Froide ou chaude, la cire est une bonne technique d’épilation, reconnue pour son efficacité. Utilisable sur toutes les parties du corps, nous vous recommandons toutefois d’utiliser la cire froide pour les zones sensibles et la cire froide pour les poils plus épais.

Cire froide : pour les zones sensibles

Simple et efficace, la cire froide permet de s’épiler sans difficulté, y compris au niveau des zones sensibles. Elle se présente sous la forme de bandes déjà prêtes à l’emploi. Solution avantageuse, elle ne nécessite aucune préparation particulière. De plus, la cire froide n’entraîne aucun risque de brûlure. Cette technique se prête tout particulièrement à l’épilation des zones sensibles, notamment pour l’épilation du maillot. En revanche, elle est moins adaptée pour les aisselles, cette zone n’étant pas parfaitement plate.

Cire chaude : pour une épilation efficace

Reconnue pour sa plus grande efficacité, la cire chaude, lorsqu’elle est bien appliquée, permet de retirer tous les poils depuis leur bulbe. Moins simple à appliquer, l’épilation à la cire chaude s’adresse surtout aux personnes habituées ou aux esthéticiennes. Ceci est d’autant plus important pour les zones sensibles et pour éviter tout risque de brûlure. Disponible toute faite, la cire doit juste être réchauffée au micro-ondes et peut même être faite maison, comme c’est le cas de la cire orientale.

En résumé :

On apprécie le côté pratique, efficace et simple de la cire, qui s’adapte à toutes les parties du corps. Toutefois, la cire froide est préférable pour les zones sensibles. Attention cependant, une mauvaise adhésion ne permet pas de retirer le poil depuis le bulbe et ne fait que l’arracher. Faite maison ou achetée toute faite, la cire chaude appelle aussi des précautions pour éviter tout risque de brûlure.

Bon à savoir : l’épilation orientale, qui date du Moyen-Age, ressemble à celle à la cire classique. Composée de sucre, d’eau et de citron, cette solution naturelle et efficace prend la forme d’une sorte de caramel qui s’applique à température tiède sur toutes les zones à épiler. Aucun besoin de spatule ou de bandes, juste vos mains !

L’épilation au rasoir, électrique ou crème dépilatoire

Solution idéale pour les personnes pressées, l’épilation au rasoir, qu’il soit manuel ou électrique, ainsi que la crème épilatoire, se veulent rapides et efficaces.

Rasoir manuel : idéal pour les retouches

Peu de matériel est requis : de l’eau, une crème à raser ou du gel douche, un rasoir et c’est parti ! Si cette solution est parfaite pour de simples retouches ou lorsque l’on est pressé, l’épilation au rasoir présente toutefois des inconvénients : risque de micro-blessures, coupe nette du poil qui le rend plus solide lors de la repousse, formation de poils incarnés…

Notre conseil : privilégiez une bonne hydratation de la peau, dans le cadre d’une routine beauté, après vous être rasé.

Crème dépilatoire

Il en est de même pour la crème dépilatoire, autre méthode d’épilation rapide et pratique, qui a vocation à tuer de manière chimique tous les poils. Toutefois, la repousse reste rapide et nous vous déconseillons de l’utiliser pour le maillot, pour éviter tout risque de contact avec les muqueuses.

Épilation électrique

Voici une solution qui ne manque pas de « piquant » ! Douillettes s’abstenir, l’épilation électrique, méthode également très efficace puisque les effets sont similaires à l’épilation à la cire, s’avère aussi un peu plus douloureuse, du moins lors des premières utilisations. Après un certain temps, elle l’est moins puisque les poils deviennent plus fins au fur et à mesure. De plus, l’épilateur électrique présente l’intérêt de se composer de plusieurs têtes, en fonction de la zone à épiler, y compris pour le maillot ou les aisselles.

Bon à savoir : testez l’appareil la première fois sur les jambes pour éviter toute mauvaise surprise.

En résumé

Les personnes pressées sont particulièrement friandes des techniques rapides d’épilation, qui ne demandent que peu d’investissement. Cependant, la repousse du poil est très rapide avec le rasoir ou la crème dépilatoire, avec en plus un risque de poils incarnés. Aussi efficace que la cire, l’épilateur électrique présente des avantages (poils plus fins à la repousse, différentes têtes pour épiler toutes les parties du corps), mais attention aux douillettes qui risquent de ne pas beaucoup apprécier les premières utilisations.

Épilation définitive ou de longue durée

Vous avez envie d’en finir avec ces satanés poils et miroitez de plus en plus l’idée d’une épilation de longue durée ou définitive ? Il existe, à ce titre, trois techniques différentes : la lumière pulsée, le laser et l’épilation haute-fréquence.

Lumière pulsée

Pratiquée chez vous ou idéalement en institut, l’épilation à lumière pulsée a vocation à détruire le poil par le biais de la chaleur. Relativement onéreuse, cette technique est déconseillée sans un contrôle médical préalable, pour éviter tout risque de brûlure, même s’il existe des appareils vous permettant de l’utiliser seul. Comptez environ 10 séances pour obtenir un résultat satisfaisant.

Laser

Alors là, on sort les grands moyens ! Les poils sont désintégrés et l’épilation est progressivement définitive, soit entre 5 à 10 séances requises pour le corps et le visage. Pratiquée dans une clinique ou par un dermatologue, l’épilation au laser implique certes un certain investissement, mais qui reste à relativiser puisque vous êtes débarrassé une bonne fois pour toutes de vos poils. Attention toutefois, les duvets peu pigmentés sont plus difficiles à supprimer et peuvent même, au contraire, être stimulés par ce biais, ce qui peut entraîner l’apparition de poils sur des zones non épilées.

Épilation haute fréquence

Une autre méthode d’épilation définitive voit le jour, grâce à un travail effectué sur chaque poil. L’épilation de haute fréquence consiste à glisser un microfilament sur chaque poil pour ensuite diffuser un courant électrique sur le bulbe pour le détruire. Pratiquée par un professionnel de l’esthétique, cette technique utilise des courants de haute fréquence, intenses mais très courts. En revanche, cette démarche a un coût puisqu’il faut compter environ 45 euros pour 15 minutes.

En résumé

Voici trois techniques qui peuvent faire la différence. Repousse de poil beaucoup plus lente ou plus de poil du tout… L’investissement plus élevé que cela implique est largement compensé par la désintégration du poil et de cette corvée après une dizaine de séances ou moins. Nous vous conseillons de suivre ces séances avec l’aide d’un professionnel qui adaptera le traitement en fonction des zones à épiler et de la nature des poils.

Épilation : quels sont les bons réflexes ?

Quelle que soit la technique d’épilation utilisée, vous devrez, pour un résultat optimal, adopter différents réflexes avant et après chaque séance, en particulier, si vous optez pour l’épilation à la cire, au rasoir ou pour l’épilateur électrique…

Quels sont les réflexes essentiels avant une épilation ?

Pour une peau saine et une repousse plus lente des poils, différents réflexes et astuces existent :

  • appliquer du talc sur le maillot et les aisselles pour éviter la transpiration ;
  • penser à effectuer un gommage du corps pour retirer les cellules mortes de la peau, retirer plus de poils et se prémunir contre les poils incarnés ;
  • éviter l’épilation juste après une douche ou un bain, la peau étant plus sensible quand elle est gorgée d’eau ;
  • éviter l’épilation avant une exposition solaire, le sel irritant la peau et provoquant l’apparition de points rouges ;
  • appliquer un lait hydratant au quotidien.

Bon à savoir : le gommage du corps peut être effectué deux fois par semaine avec un gant de crin ou une crème adaptée. Pour une épilation du maillot, nous vous conseillons également de tailler les poils si ceux-ci sont trop longs. Et pour le visage, pensez à toujours utiliser un soin hydratant.

Quels sont les réflexes essentiels après l’épilation ?

Mais ce n’est pas tout ! Après une séance d’épilation, nous vous recommandons également d’éviter toute exposition solaire pendant 24 heures au moins, de continuer le gommage du corps deux fois par semaine. Attention, n’utilisez ni alcool ni eau pour des résidus de cire. Les lingettes et huiles hydratantes protègeront votre peau tout en retirant tout résidu éventuel.

Bon à savoir : Il existe différents produits permettant de retarder la repousse des poils, notamment les produits composés de racines de scutellaire.

Focus sur l’épilation du visage

La peau du visage étant particulièrement fragile, une attention particulière est essentielle pour l’épilation du duvet.

Parmi les techniques les plus prisées, la cire, qu’elle soit froide ou chaude, est une solution simple et efficace. Celle-ci permet en outre de retarder la repousse. Pour les plus sensibles, nous vous conseillons de passer un glaçon sur le duvet afin d’atténuer la douleur.

De même, l’épilation au laser offre la possibilité de supprimer la repousse du poil. Cependant, l’épilation électrique peut s’avérer encore plus efficace lorsqu’elle s’associe à la technique d’électrolyse.

Vous pouvez aussi opter pour une décoloration de poils si vous avez un duvet relativement discret. Pour cela, il suffit de choisir une crème décolorante adaptée. Cette solution ne sera pas efficace, en revanche, avec une pilosité plus importante.

Enfin, l’épilation au fil offre la possibilité d’arracher les poils avec l’aide d’un fil long et fin. Toutefois, cette technique n’est pas pour une épilation définitive.

Pour les sourcils, la technique la plus prisée reste la pince à épiler, qui permet de retirer les poils en trop. Si vous choisissez un institut, une professionnelle de l’épilation pourra utiliser d’autres techniques, comme le fil ou la cire.

Blog France Brior- Catégorie conseil lifestyle - techniques d'épilation

2 commentaires pour “Epilation : quelle technique adopter ?

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Reine des Prés France Brior
Aperçu rapide

Reine des prés bio

20,90  Ajouter au panier
Cosmétique Sérum hydratant France Brior
Aperçu rapide

Sérum hydratant

23,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Somnita Duo Pro France Brior
Aperçu rapide

Somnita Duo Pro

16,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.