Faire du sport est l’un des meilleurs moyens de prendre soin de soi et de garder une bonne forme physique. Que ce soit pour mincir, renforcer ses muscles ou se défouler, la pratique d’un sport est préconisée. Mais voilà, comme toute activité, celle-ci requiert du temps. Du temps pour aller dans un club de sport… du temps pour la séance… un peu plus pour repartir chez soi… Depuis le confinement, le sport à la maison est devenu de plus en plus prisé… Faire sur sport chez soi, avec ou sans un coach dédié, présente des avantages. Mais laissez-nous vous les présenter !

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Faire du sport chez vous peut répondre à vos besoins tout en simplifiant votre organisation. Si vous souffrez notamment d’un manque de temps pour aller dans une salle de sport… Pour des questions budgétaires… ou tout simplement pour être plus à l’aise… Faire du sport à la maison ne vous oblige à aucune contrainte, si ce n’est celle de la place. Il s’agit donc d’un confort indéniable dont vous pouvez bénéficier au quotidien.

Quel sport à la maison choisir ?

Si vous optez pour cette solution, vous devrez déjà répondre à certaines nécessités, notamment trouver la place, voire les équipements nécessaires. Mais avant tout, vous devrez choisir le sport que vous avez envie de pratiquer et surtout que vous pouvez pratiquer.

Quelques éléments fondamentaux avant de commencer

Quel que soit votre choix, retenez certains éléments fondamentaux :

  • un équipement de base, composé d’une bonne paire de baskets, pour protéger vos articulations et amortir les chocs, et d’une tenue de sport (legging et brassière, survêtement…) ;
  • ne négligez pas non plus l’échauffement et l’hydratation, qui sont deux points incontournables, quel que soit le sport choisi ;
  • un espace suffisant et aéré pour faire du sport sans souffrir d’une mauvaise qualité de l’air ou de l’humidification due à votre transpiration.

Pour une activité sportive cardio et endurance

Si vous avez envie de vous défouler et mincir, la cardio et l’endurance sont des activités sportives idéales. Dans ce cas, vous pouvez vous équiper, selon la place dont vous disposez, d’un vélo d’appartement, d’un vélo elliptique, d’un tapis de course et même d’une machine cardio. Et si vous n’avez pas suffisamment de place pour ces équipements, vous pouvez également opter pour des vidéos de Zumba ou de danse, qui ne requièrent aucun matériel en particulier. Monter et descendre les marches des escaliers vous font également travailler les muscles.

Bon à savoir : pour bénéficier des bienfaits d’une activité cardio, prévoyez des séances de 45 minutes minimum.

Pour un renforcement musculaire

Si votre objectif est de renforcer vos muscles, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’équipements de musculation. Des haltères ou même des bouteilles d’eau peuvent suffire. Pour muscler les membres inférieurs, une chaise suffit pour réaliser des squats. Il en est de même pour les exercices de gainage. Pour le dos et les bras, un simple gym ball vous aidera à renforcer vos muscles. L’avantage est qu’une fois dégonflé, il ne prend pas de place. Vous pouvez également suivre des exercices en vidéo sur Internet, sur YouTube par exemple. Il existe, en outre, de nombreux programmes d’exercices sur des applications smartphone.

Pour des séances d’introspection

Vous avez envie d’un sport plus doux, vous permettant en outre de méditer. Le yoga, comme le Pilates ou le fitness, peut aussi être exercé chez vous. Vous pourrez commencer les séances à votre rythme pour gagner en souplesse, en tonicité et en concentration. N’oubliez surtout pas les étirements après chaque séance pour réduire les risques de courbatures.

Faire du sport à la maison : quels sont les avantages ?

Vous avez décidé de reprendre le sport et de continuer sur ce chemin. Cela n’est pas une étape facile, mais la motivation est l’élément le plus important. Si vous avez déjà passé cette étape, alors vous avez fait la moitié du chemin. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir comment vous y prendre pour continuer sur votre lancée. Et pour cela, il va falloir que vous preniez une décision capitale : faire du sport seul à la maison ou en compagnie d’un coach. En effet, ce choix est important puisqu’il déterminera la suite de votre routine sportive.

Il faut donc bien réfléchir et opter pour la solution qui vous correspondra le plus. Si ce qui vous tente le plus s’avère être le sport à la maison, alors sachez que cela peut être une bonne option puisqu’elle comporte de nombreux avantages. Nous allons tout de suite vous expliquer comment le sport à la maison peut être la meilleure solution pour vous.

Faire du sport chez soi pour gagner du temps

S’il y a bien une chose, non négligeable, que le sport à la maison vous permet, c’est la gestion de votre temps. En effet, en réalisant vos séances de sport depuis chez vous, vous aurez la possibilité de choisir comment, mais également quand les faire. Cela est un avantage de taille, car lorsque l’on possède une vie active avec un travail, il n’est pas toujours simple de suivre le rythme des horaires des différentes salles de sport. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de finir à l’heure afin de rejoindre votre club, vous n’aurez qu’à utiliser votre temps libre depuis votre chez vous.

Pour faire des économies

Le sport à la maison permet également de réaliser de belles économies. Tout d’abord, en réalisant vos séances de sport depuis votre domicile, vous n’aurez pas à payer un abonnement mensuel dans une salle. Cela est un point important à prendre en compte, car les abonnements sportifs sont souvent plutôt élevés en termes de coûts financiers. De plus, vous n’aurez pas non plus à financer le temps de trajet que vous devrez effectuer jusqu’à votre salle de sport. En effet, que ce soit en bus ou en voiture, cela possède un certain coût. Cependant, depuis chez vous, vous pourrez dire adieu à ces diverses dépenses.

Pour plus de tranquillité et de confort

Avec ce choix, vous gagnerez également en tranquillité. Vous serez au calme sans personne autour pour vous déranger. Si cela peut vous permettre de réaliser votre séance bien plus tranquillement, c’est également un avantage de taille pour les personnes timides ou complexées par leur corps. Elles peuvent ainsi aller à leur rythme sans se soucier du regard des autres. Vous êtes en outre libre de pratiquer le sport de votre choix où que vous vous trouviez, chez vous et même lorsque vous êtes en déplacement.

Pour prendre soin de vous comme vous le souhaitez

Faire du sport à la maison est très pratique. Vous décidez du sport que vous préférez, du lieu pour le faire et du créneau horaire. Tout ceci facilite la démarche et répond aux contraintes éventuelles, qui vous empêcheraient de solliciter vos muscles. Vous contrôlez ainsi votre corps et en faites votre allié et gagnez une bonne dose de bien-être et de confiance en vous. Fini les fausses excuses, plus rien ne peut vous empêcher de faire du sport quand vous êtes chez vous.

Faire du sport à la maison : quelques points d’attentions

Si faire du sport à la maison présente des avantages indéniables, quelques points d’attention sont néanmoins importants.

Tout d’abord, si vous n’avez aucune connaissance en sport, vous aurez peut-être besoin de vous faire guider par une personne plus habituée ou par un coach sportif. Dans tous les cas, veillez bien à vous renseigner et, selon votre état de santé, à consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez le faire. De plus, un spécialiste du sport ou un ami sportif vous aidera et vous donnera de précieux conseils.

Par ailleurs, le sport choisi nécessitera peut-être des équipements spécifiques. Si tel est le cas et si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer ce matériel, nous vous conseillons soit de changer de sport soit de remplacer certains équipements par des accessoires dont vous disposez. Par exemple, des haltères peuvent être remplacés par des bouteilles d’eau. Vous pouvez aussi remplacer un stepper en montant et en descendant les marches d’un escalier. En revanche, ne sous-estimez pas le choix d’une bonne paire de baskets pour éviter des blessures ou des traumatismes aux pieds, en raison d’un mauvais amorti.

Nos astuces pour vos séances de sport à domicile

Dès lors que vous avez choisi de faire du sport à la maison, que vous avez défini la pièce dédiée et que vous avez tout l’équipement nécessaire, il ne vous reste plus qu’à vous munir de… une bonne motivation !

Faire du sport chez soi présente des avantages, mais requiert une certaine discipline de votre part. En effet, une fois confortablement installé chez vous, vous pourriez être tenté de reporter ad vitam aeternam la prochaine séance de sport, en raison d’une crise de flémingite aigüe. En particulier si vous programmez votre séance le matin au réveil ou après une dure journée de travail. Si tel est le cas, nous vous conseillons de créer, dans la mesure du possible, un véritable espace sportif. Distinguer différents espaces au sein de votre habitat vous permet de ne pas tout confondre et d’éviter de vous laisser aller.

Autre piste, vous pourriez inviter un ami, voire plusieurs, pour faire du sport ensemble. Il est plus simple de se motiver quand on n’est pas seul.

Se fixer des objectifs est également une source de motivation. Que ce soit pour perdre du poids, développer ses muscles, se remettre en bonne forme physique ou tout simplement se défouler, des objectifs clairs vous donneront l’envie de les atteindre et même de vous dépasser.

Ainsi, le sport à la maison comporte de grands avantages qui ne sont pas négligeables. Vous allez avoir l’opportunité de gérer votre emploi du temps de A à Z afin de parvenir à atteindre les objectifs que vous désirez. Vous vous connaissez mieux que personne, vous serez donc bien plus à même de gérer votre séance de sport. Le sport avec un coach sportif comprend également des avantages.

avantages sport a la maison

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vigne Rouge France Brior
Aperçu rapide

Vigne rouge

21,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vinaigre de Cidre France Brior
Aperçu rapide

Vinaigre de cidre

22,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vitamine C France Brior
Aperçu rapide

Vitamine C

17,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.