Désormais, les réseaux sociaux 2022 font partie de nos vies. Quels que soient votre statut, votre situation et vos aspirations, les réseaux sociaux s’adaptent à vos attentes. Trouver un nouvel emploi… développer un portefeuille client… garder le contact avec la famille ou les amis… Tout passe par ce canal omniprésent. Pour autant, cette omniprésence peut s’avérer risquée en termes d’addiction. Explications pour tout savoir sur ce phénomène de société depuis 1997 et mieux l’intégrer dans votre vie.

Réseaux sociaux : késako ?

Petit retour en arrière sur les réseaux sociaux

Le tout premier réseau social, Sixdegrees, est créé en 1997. Mais qu’est-ce qu’un réseau social ? Qualifié de plateforme en ligne, ce support permet à des utilisateurs de communiquer et de partager du contenu. On y accède grâce à Internet ou une application mobile. C’est ainsi que les réseaux sociaux 2022 ont gagné en popularité depuis. Aujourd’hui, ces réseaux, qui font partie des médias sociaux, se déclinent en différentes sortes, suivant leur domaine de prédilection : networking, partage de photos ou de vidéos ou encore des réseaux interactifs.

Quels sont les réseaux sociaux 2022 ?

Plus d’une trentaine de réseaux sociaux peuvent être cités parmi les plus connus, mais il en existe bien plus en réalité.

Les réseaux multifacettes

On ne peut pas parler de réseaux sociaux sans évoquer Facebook, réseau networking désormais rebaptisé Meta. Considéré comme le réseau social le plus populaire au niveau mondial, ce dernier ne se contente pas de mettre en contact des proches entre eux. Il permet également à des professionnels de communiquer avec des clients. Partage de photos, de vidéos, de messages entre proches ou professionnels, partage de publicités… Ce réseau social est un véritable couteau suisse du web, avec près de 3 milliards d’utilisateurs chaque mois.

De son côté, Twitter, fondateur du hashtag, du partage de tweets et des followers, cumule aussi les atouts. Photos, vidéos, liens en tous genres… Ce réseau de networking, qui compte près de 400 millions d’utilisateurs par mois, se fonde toutefois davantage sur le partage d’actualités.

Les réseaux de partage photos et vidéos

Leader incontesté du partage de vidéos, le médial social YouTube offre la possibilité de visionner des vidéos et d’en partager également. Vidéos d’entreprises ou personnelles, tutos, conseils et lives, derniers tubes musicaux… ont fait de ce média créé en 2005 le numéro 1. Il existe désormais deux offres, une offre gratuite et une offre payante sans publicités. Le média social compte près de 2,30 milliards d’utilisateurs tous les mois. Ainsi, les utilisateurs consultent cette plateforme sociale pour écouter de la musique, faire du sport ou encore pour écouter des conseils sur les soins beauté par exemple. Vimeo et Dailymotion s’inscrivent aussi dans cet esprit de partage.

De son côté, Instagram permet de partager des photos et des vidéos, mais aussi de retoucher des photos. Depuis sa création en 2010, le réseau racheté depuis par Facebook connait un essor significatif depuis, avec près de 2 milliards de personnes chaque mois. Ce réseau permet d’accéder à différents types de comptes suivant vos besoins et envies : sport, cuisine, mode… De même, Pinterest offre aussi la possibilité de partager des photos et vidéos dans des tableaux thématiques, avec 460 millions d’utilisateurs par mois.

TikTok a également gagné en popularité, avec 730 millions d’utilisateurs tous les mois. Depuis 2016, ce réseau social se dédie au partage de vidéos courtes en musique, avec différents filtres et effets mis à disposition de ses utilisateurs. TikTok a même réussi à supplanter Snapchat, spécialisé dans des partages de vidéos et photos instantanées. Ce dernier réseau compte malgré tout plus de 530 millions de personnes chaque mois.

Les réseaux professionnels

Les réseaux sociaux sont ainsi un véritable atout à l’échelle professionnelle. LinkedIn le prouve en créant une plateforme professionnelle reconnue au niveau mondial, avec 310 millions d’utilisateurs mensuels. Vous avez notamment la possibilité de mettre un CV en ligne et de vous connecter à des entreprises de votre domaine.

Le partage de musique et de podcasts est le fer de lance du réseau social Soundcloud. Cette plateforme, créée en 2077, permet de connaitre des artistes moins connus, mais peut aussi vous aider à vous faire connaitre.

Les autres réseaux sociaux

Parmi les autres réseaux sociaux existants, on peut aussi citer WhatsApp pour communiquer gratuitement à l’aide d’une connexion internet. Flickr s’adresse aux férus de photos, tandis que Twitch se dédie au jeu vidéo. Périscope, de son côté, est très utile pour le partage de vidéos en direct.

Réseaux sociaux 2022 : Quelle utilité professionnelle ?

Les réseaux sociaux sont devenus majeurs dans la vie de tous les jours et, en particulier, pour les entreprises. Véritable canal de communication, les réseaux sociaux permettent à un professionnel de se faire connaitre et de proposer des offres. Rester actif sur les réseaux sociaux pour montrer votre présence est donc impératif.

Fidéliser vos clients, agrandir votre portefeuille client, avoir plus de retours… sont autant d’opportunités grâce aux réseaux sociaux.

Pour faire connaitre votre entreprise et ses offres

Quelle que soit votre activité, son développement dépend naturellement des actions que vous mettrez en œuvre. Peu coûteuse et efficace, une bonne présence sur les réseaux vous aide dans cet objectif. À ce titre, prenez garde à votre identité visuelle, qui est le reflet de votre entreprise. La communication joue aussi un rôle majeur pour diffuser vos messages.

Pour un portefeuille de clients fidèles et de nouveaux clients

Pour développer un portefeuille clients de qualité, il est essentiel d’agir à deux niveaux : fidéliser les clients actuels et gagner de nouveaux clients.

Passer par les réseaux sociaux est un moyen abordable de réaliser ce double objectif, à condition d’y consacrer du temps et d’engager des actions régulières. C’est ainsi que, non seulement vous inspirerez plus de confiance à vos clients, mais aussi que vous les fidéliserez. Les différentes actions que vous mènerez doivent vous permettre de vous distinguer de la concurrence sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, vous devrez leur montrer le côté humain, et non automatisé, dans vos différentes initiatives de fidélisation. Avec une communication cohérente et claire, la présentation de votre activité et vos produits sera plus efficace. Elle le sera d’autant plus si vous présentez un atout qui vous démarque : offre tarifaire spéciale, prix plus attractifs, service client sérieux…

Pour atteindre plus simplement votre cœur de cible

Pour développer votre activité, vous devrez, en parallèle, mener des actions de prospection pour capter d’autres clients. L’avantage de passer par les réseaux sociaux, c’est que tout se partage, y compris les recommandations d’autres clients. Vous pourrez afficher ces différents avis sur vos réseaux, pour gagner en crédibilité vis-à-vis de prospects qui ne vous connaissent pas encore. Vous comprendrez aisément que seule la qualité de vos services engendrera des avis positifs. De même, les réseaux sociaux vous donnent plus facilement accès à une large cible que vous devrez affiner pour réaliser votre objectif. Là encore, des messages clairs et réguliers feront la différence.

Pour une amélioration continue de vos prestations

L’activité, pour rester de qualité, doit aussi faire l’objet d’une amélioration continue. Cette démarche peut nécessiter une réflexion sur les différents services proposés. Toutefois, la présence sur les réseaux sociaux facilite également la communication des retours de clients. Ceux-ci vous permettront aussi d’enrichir votre réflexion pour améliorer vos prestations. Qui plus est, les consommateurs disent plus volontiers ce qu’ils apprécient ou non sur le web. Vous disposez ainsi d’une bonne vision des éventuels axes de travail à accomplir pour vous améliorer.

En résumé, passer pour les réseaux sociaux pour votre activité professionnelle vous donne une meilleure visibilité et peut vous aider à vous démarquer. Des actions régulières vous aideront, en outre, à maintenir un bon lien avec vos clients actuels et même en trouver de nouveau.

Réseaux sociaux 2022 : avantages et inconvénients ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les réseaux sociaux peuvent vous apporter du positif. Toutefois, quelques points méritent une attention particulière.

Côté positif, les réseaux sociaux 2022 présentent l’intérêt de s’adresser à tout le monde, à tout profil et à toute envie. Ce véritable outil de communication et de connexion avec d’autres personnes offre de nombreux avantages. Rester informé… entretenir les liens et contacts… développer un esprit communautaire… se faire connaitre ou découvrir de nouveaux services et produits, comme les produits cosmétiques… Les possibilités sont multiples !

Quels avantages ?

5 avantages au niveau personnel :

  • être en contact avec ses proches, même s’ils vivent loin ;
  • développer ses contacts ;
  • s’informer, partager et découvrir des connaissances, des univers différents ;
  • développer un capital social ;
  • se divertir.

5 avantages au niveau professionnel :

  • entretenir les liens et fidéliser les clients ;
  • conquérir une nouvelle cible ;
  • booster l’image de votre entreprise ;
  • disposer d’un moyen de communication instantanée, à large échelle et peu onéreux ;
  • se rendre visible pour trouver un emploi.

Quels inconvénients ?

5 inconvénients au niveau personnel :

  • un suivi qui peut devenir chronophage ;
  • une sécurisation à faire pour éviter toute atteinte à son image ;
  • une attention nécessaire pour éviter les risques de harcèlement ;
  • des difficultés possibles dans sa vie familiale en cas d’addiction ;
  • attention aussi au risque d’isolement.

5 inconvénients au niveau professionnel :

  • impact à prendre en considération en cas de retours négatifs ;
  • actions chronophages dans le cadre d’une campagne de communication ;
  • attention aux informations qui peuvent être relayées un peu trop rapidement ;
  • une mauvaise stratégie peut aussi rapidement créer de la confusion ;
  • bonne connaissance essentiellement à propos de la règlementation des réseaux sociaux.
comptes instagram a suivre

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Prêle France Brior
Aperçu rapide

Prêle

22,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Reine des Prés France Brior
Aperçu rapide

Reine des prés bio

20,90  Ajouter au panier
Cosmétique Sérum hydratant France Brior
Aperçu rapide

Sérum hydratant

23,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.