Parce que la nature fait bien les choses, on dispose de plantes aux nombreuses vertus santé. Thym… basilic… coriandre et bien d’autres herbes appartiennent à la famille des plantes aromatiques. Appréciées tout particulièrement en cuisine, ces plantes sont un véritable atout pour la santé. Découvrez dès maintenant ces herbes magiques.

Plantes aromatiques : quelles sont ces herbes magiques ?

Du thym au basilic en passant par la coriandre, les plantes aromatiques parfument de nombreux plats. Très appréciées avec du poisson ou de la viande, elles possèdent, en outre, de nombreuses vertus santé. Riches en antioxydants (chlorophylle) et en vitamine K, ces plantes peu caloriques peuvent être consommées sans modération.

Focus sur 10 plantes aromatiques à toujours avoir chez soi

Basilic : pour une meilleure digestion et une relaxation assurée

Offrant des senteurs d’Italie et de Méditerranée, le basilic offre des vertus idéales pour une bonne digestion et une belle relaxation. Mais ce n’est pas tout ! Une autre variété de basilic, le tulsi (ou basilic sacré), renforce l’immunité, la vitalité, la santé physique, mentale et respiratoire. Par ailleurs, un composé du basilic permettrait de se protéger contre la maladie d’Alzheimer.

Le saviez-vous ? Le basilic peut être utilisé en bain de bouche pour les maux de gorge.

Ciboulette : pour une meilleure circulation sanguine

Très appréciée dans les salades ou dans des sauces, la ciboulette, cette plante sibérienne, contient de la vitamine C et de la vitamine K. Peu calorique, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise la circulation sanguine. Cette plante aromatique est également très bonne pour les os et le sang.

Coriandre : pour une santé digestive optimale

Riche en vitamine, la coriandre, cette plante exotique, se distingue par ses vertus antispasmodiques. Grâce à ses composés antioxydants, elle renforce la santé digestive et favorise l’élimination des métaux lourds.

Lavande : pour ses vertus relaxantes

Aussi apaisante qu’enivrante, la lavande peut embaumer l’intérieur de vos maisons, tout comme elle favorise l’endormissement et la relaxation, lorsqu’elle est utilisée en infusion ou dans un onguent.

Menthe : pour les douleurs de gorge et une bonne santé respiratoire

Qu’elle soit verte, marocaine ou poivrée, la menthe est utilisée depuis la Grèce antique et l’Égypte ancienne, notamment pour les troubles intestinaux. Elle est également reconnue pour ses propriétés apaisantes pour la gorge et la bouche, ses vertus antispasmodiques et pour la santé respiratoire.

Idée de préparation : pourquoi se délecter d’une tisane de menthe poivrée, il suffit de couvrir une cuillère à souple de feuilles de 15 cl d’eau chaude pendant 15 minutes. Vous pouvez boire cette tisane chaude ou froide.

Origan : pour une meilleure santé cardiovasculaire

Idéal pour parfumer les pizzas, l’origan était déjà utilisé durant l’Antiquité pour ses vertus purifiantes. Cette plante aromatique permet aussi d’améliorer les performances mentales et s’avère un bel atout pour la santé cardiovasculaire, immunitaire, hématique et gastro-intestinale.

Persil : pour une bouche assainie

Consommé depuis plus de 5 000 ans, le persil contient de la vitamine C, de la vitamine K, du potassium et du fer. Cette plante sacrée pour les Grecs ne se limite pas à la cuisine. Riche en composés phénoliques et en chlorophylle, elle permet d’assainir la bouche et combat même la mauvaise haleine.

Romarin : pour le bon fonctionnement du foie

Idéal pour le bon fonctionnement du foie, le romarin est cette plante aromatique très utilisée tant en cuisine qu’en phytothérapie et en aromathérapie. Riche en flavonoïdes, il s’utilise tant en complément alimentaire qu’en infusion.

Bon à savoir : couvrez 2 g de feuilles séchées de romarin d’eau chaude pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi faire une décoction avec 50 g de feuilles dans un litre d’eau pendant 10 minutes.

Sauge : pour ses propriétés antiseptiques, respiratoires et digestives

Ses vertus antiseptiques, digestives et respiratoires confèrent à la sauge le statut de plante médicinale, et ce depuis le Moyen Âge. En décoction, en infusion ou en onguent, la sauge offre également un meilleur confort lors de la ménopause.

Thym : pour ses vertus antiseptiques

Fort de son action purifiante, le thym, un petit sous-arbrisseau, contient des propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre différentes affections des voies respiratoires, comme le rhum ou la toux.

Comment l’utiliser ? Pour une infusion, mettez quelques branches de thym dans de l’eau chaude pendant 15 minutes, avec du citron et du miel. Il est aussi possible d’utiliser le thym en soins externes, avec l’aide d’une décoction (100 g de thym pour un litre d’eau), conservée au réfrigérateur. Cette décoction est ensuite tamponnée avec du coton ou une compresse.

Au-delà de ces plantes aromatiques, d’autres plantes peuvent être citées, comme l’aneth pour ses vertus digestives et relaxantes. Il en est de même pour l’anis qui apporte un bien-être digestif et respiratoire.

En résumé, l’utilisation de plantes aromatiques est non seulement un plus en cuisine, mais apporte également l’occasion de régler certains troubles de santé. Il existe de très nombreuses plantes aromatiques aux vertus indéniables. Bien les utiliser est essentiel ; mieux encore, vous pouvez les semer vous-même pour les avoir toujours à disposition.

Plantes aromatiques : focus sur les bienfaits de la sauge

À titre d’exemple, la sauge fait partie des plantes aromatiques aux vertus magiques pour la santé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’étymologie de son nom, « salvia », signifie « santé ».

Un alicament puissant…

Reconnue depuis plusieurs siècles, en particulier pour ses propriétés médicinales et culinaires, la sauge est reconnue comme un puissant alicament. Cette combinaison magique entre aliment et médicament lui confère le statut de plante saine et savoureuse. La sauge présente ainsi des bienfaits indéniables pour l’organisme, en particulier l’organisme féminin.

… Pour soulager les troubles féminins

Riche en œstrogène, qui n’est autre que l’hormone féminine, la sauge apporte un meilleur confort aux femmes lors du syndrome prémenstruel. Cet antispasmodique est très apprécié, que ce soit pour calmer les douleurs des règles ou pour une ovulation stimulée. Il en est de même pour la pré-ménopause, la sauge aidant la régulation des cycles pendant une période peu agréable. Toutefois, cette plante aromatique est déconseillée aux femmes enceintes, mais aussi aux femmes qui allaitent leur bébé.

En infusion ou en complément alimentaire

Une infusion de sauge se prépare aisément. Pour cela, il suffit de faire infuser 1 à 1,5 g de feuilles séchées de sauge de 200 ml d’eau bouillante, et ce pendant 10 minutes. Il ne reste plus qu’à filtrer et à boire avec un peu de miel. Vous pouvez également opter pour un complément alimentaire aux principes actifs naturels pour bénéficier des mêmes bienfaits.

Bon à savoir : la sauge peut aussi être utilisée contre une transpiration trop importante, mais aussi pour booster la mémoire et soulager le mal de gorge.

Apprenez à cultiver des plantes aromatiques

Pour avoir des plantes aromatiques en permanence, vous pouvez choisir de les cultiver vous-même.

Quels sont les différents types de plantes ?

Il existe différents types de plantes aromatiques. Les plantes vivaces sont à feuillage caduc, comme la ciboulette ou la menthe, ou feuillage persistant, comme le romarin ou le thym. Précisons que le feuillage caduc repousse au printemps, tandis que le feuillage persistant se conserve même en hiver. De son côté, les plantes aromatiques annuelles et bisannuelles ne vivent, par définition, qu’une ou deux années et doivent ensuite être re-semées.

Quelles conditions pour une culture de plantes aromatiques ?

Pour cultiver des plantes aromatiques, vous devrez réunir les bonnes conditions selon les herbes choisies, en particulier en termes d’ensoleillement et de nature du sol. Le sol doit être bien drainé. Pour l’origan, le romarin, le thym et la sauge, une exposition ensoleillée est nécessaire. Pour l’aneth, la ciboulette, l’estragon et le basilic, un sol riche et une exposition légèrement ensoleillée sont requis. Enfin, pour la menthe, le persil et le cerfeuil, il est préférable de choisir une exposition ombrée et un sol riche.

Où et quand semer des plantes aromatiques ?

Semées en pot, en jardinière ou en pleine terre, les plantes aromatiques doivent être placées chez vous ou près de votre maison. De septembre à mai, il est recommandé de semer les plantes aromatiques vivaces, à condition d’éviter une période de sécheresse ou de gel. Pour les plantes annuelles ou bisannuelles, vous devrez les semer dès le mois d’avril.

Petites astuces à connaître pour un meilleur résultat

Par ailleurs, les plantes aromatiques peuvent fleurir, ce qui signifie qu’elles ont arrêté de pousser. Pour récupérer les feuilles, nous vous conseillons de couper les bourgeons. Vous devrez aussi, avant ou après l’hiver, tailler ces plantes pour les laisser repousser au printemps. Pensez bien à les arroser suffisamment et leur laisser un espace suffisant, que ce soit en pleine terre, dans une jardinière ou un pot. N’oubliez pas non plus de prévoir de l’engrais.

Comment préparer et conserver les plantes aromatiques ?

Bon à savoir : pour préparer correctement les plantes aromatiques, vous devez les sécher, tête en bas, dans un endroit sec, à une température oscillant entre 20° et 30°. Il est également possible de les congeler après les avoir lavées et ciselées. Pour ce faire, utiliser un bac à glaçons et recouvrez-les d’eau, pour leur permettre de conserver leur aspect et leur goût.

Une idée astucieuse

Vous pouvez également parfumer une huile avec une plante aromatique. Il suffit de stériliser un flacon dans lequel l’herbe aromatique pourra être placée avant d’y verser de l’huile. Dès lors, fermez le flacon et l’huile pourra être consommée après un délai de 15 jours. L’huile devra ensuite être conservée au frais.

En résumé, les plantes aromatiques apportent de nombreux bienfaits. Antiseptiques, antioxydantes, relaxantes… Véritables alicaments, elles offrent non seulement un vrai plaisir pour les papilles, mais permettent également d’améliorer simplement le fonctionnement de votre organisme de manière naturelle et efficace.

blog santé et bien-être-plantes bonnes pour la santé

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vitamine C France Brior
Aperçu rapide

Vitamine C

17,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vitamine D France Brior
Aperçu rapide

Vitamine D

17,90  Ajouter au panier
11%
Pack soin routine visage
Aperçu rapide

Pack Soin Routine Visage

55,94  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.