Les maux de ventre sont rarement agréables. Parfois ponctuels, parfois chroniques, ils empoisonnent la vie au quotidien et les médicaments ne soulagent pas toujours ces troubles. Pourtant, des remèdes ancestraux existent grâce à la phytothérapie. Découvrez dès maintenant le moyen de soulager naturellement vos maux digestifs.

Phytothérapie : de quoi s’agit-il ?

À l’origine, la phytothérapie, ou l’art de soigner des maladies par les plantes, est pratiquée par différentes espèces animales depuis toujours. L’utilisation des plantes par l’Homme remonterait à 1 500 av. J.-C. Au fil du temps, un recueil de remèdes a été constitué et sert de base désormais aux phytothérapeutes.

Mais de quoi s’agit-il ? Phyton pour plante et Therapeia pour traitement… tout est dit… ou presque ! Le principe est effectivement simple : des plantes médicinales sont utilisées, en partie ou entièrement, à des fins thérapeutiques. Comme la médecine moderne, les plantes servent de médicaments pour réguler le corps, mais elles contribuent également à le soigner. Partant du principe qu’une maladie n’est jamais hasardeuse, le phytothérapeute considère qu’elle résulte, en réalité, d’un déséquilibre interne de l’organisme. C’est pourquoi la phytothérapie analyse les différents systèmes de l’organisme (immunitaire, hormonal, neuroendocrinien…).

Phytothérapie : des plantes pour améliorer votre digestion

Différentes plantes possèdent ainsi de nombreuses vertus et propriétés pour soigner les différents troubles du corps. Le système digestif n’y fait pas exception. Voici donc un petit tour d’horizon des plantes qui jouent un rôle clé pour améliorer la digestion.

Quelques notions de base

Avant de présenter ces plantes magiques, rappelons que les troubles digestifs peuvent concerner des organes différents, ce qui implique de ne pas tout traiter avec une même plante. L’indigestion se produit lorsque les sucs d’origine biliaire ne suivent plus, alors qu’ils sont supposés jouer un rôle dans l’absorption des graisses dans l’intestin. Différents symptômes peuvent être constatés : les brûlures d’estomac, les spasmes, les nausées, les ballonnements…

Pour l’estomac par exemple, ce sont les substances amères des plantes qui peuvent stimuler l’activité de la paroi stomacale. Pour le foie, l’utilisation de certaines plantes permet d’augmenter la production de bile. Enfin, certaines plantes sont préconisées pour leurs propriétés antispasmodiques pour l’estomac et l’intestin.

Chaque trouble, une plante…

Pour stimuler l’activité de l’estomac

Pour soulager une digestion difficile liée à l’estomac, des plantes contenant des substances amères sont essentielles. Celles-ci contribuent à la sécrétion de sucs gastriques pour la digestion des aliments. Les plantes qui stimulent l’activité de l’estomac sont l’absinthe, la gentiane jaune ou encore la petite centaurée.

Pour les troubles liés au foie et à la vésicule biliaire

Pour les difficultés liées au foie et à la vésicule biliaire, de nombreuses plantes peuvent jouer un rôle majeur pour vous soulager. C’est notamment le cas de l’absinthe, du pissenlit et du chardon-Marie qui favorisent la sécrétion de bile dans l’intestin. De son côté, l’artichaut possède des propriétés cholagogue et cholérétique, qui permettent de faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin.

Pour des effets antispasmodiques

Les spasmes de l’estomac et de l’intestin peuvent être douloureux. L’utilisation de la mélisse permet de calmer ces spasmes grâce à ses bienfaits antispasmodiques. Mais les maux de ventre peuvent aussi être provoqués par le stress et la nervosité, auquel cas des plantes sédatives sont recommandées. Aubépine, passiflore, valériane… sont autant de plantes qui pourront vous soulager. Pour les douleurs digestives qui ne présentent aucune gravité, la menthe poivrée ou les fleurs de mélilot sont aussi préconisées. On peut également citer la coriandre, le cumin, l’aneth ou le fenouil pour calmer les troubles digestifs.

Et pour lutter contre les nausées…

Le rhizome de gingembre serait idéal pour traiter les nausées. Cette plante permet également de stimuler la sécrétion de salive, ainsi que des sucs gastriques.

Bon à savoir : le thym est recommandé pour réduire les ballonnements et les flatulences, tout comme la sauge officinale. De plus, les baies de genévrier contribueraient à bien assimiler des plats riches en matières grasses

Quelle posologie ?

En phytothérapie, la posologie est naturellement adaptée en fonction de l’effet recherché. Pour le traitement rapide de certains symptômes, il s’agira d’une posologie de charge, tandis qu’un traitement à court-terme impliquera une posologie d’attaque. Enfin, la posologie d’entretien sera utilisée pour un traitement à long terme.

Et pour les femmes enceintes et enfants ?

Les plantes ne peuvent pas toutes être utilisées si vous êtes enceinte, ou pour vos enfants. En cas de nausées et de vomissements, nous vous conseillons la mélisse et la fumeterre. Ces mêmes plantes peuvent être utilisées pour des enfants, mais suivant une posologie différente.

Quelles sont les autres solutions naturelles pour une bonne digestion ?

Que vous soyez sujets à des ballonnements, des brûlures d’estomac ou des maux de ventre, différentes solutions naturelles peuvent être utilisées, grâce à la phytothérapie et d’autres pratiques.

Des infusions naturelles

Avec l’aide de plantes spécifiques, les infusions peuvent faciliter la digestion et calmer les douleurs. La camomille, en tant que plante relaxante, permet de calmer les lourdeurs d’estomac et facilite la digestion. Il en est de même pour la mélisse qui soulage les spasmes de l’estomac. Si vous souffrez de ballonnements, une tisane à l’anis étoilé peut vous apaiser. Quelques tranches de gingembre plongées dans l’eau bouillante et infusées vous aideront à mieux digérer. Enfin, une verveine officinale calmera autant les nausées que les spasmes d’estomac et les maux de ventre.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie peut aussi vous soulager si vous souffrez de troubles digestifs. De nombreuses huiles essentielles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

C’est notamment le cas de la menthe poivrée : deux gouttes de menthe poivrée sur un morceau de sucre ou mélangées à une cuillère à café de miel peuvent faire des merveilles !

L’huile essentielle d’estragon vous offre la possibilité de stimuler l’activité de votre foie. C’est aussi un excellent moyen de dissiper les ballonnements. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une goutte d’estragon mélangée à du miel. Appliquée en massage sur le ventre, cette huile essentielle soulagera vos douleurs.

Bon à savoir : ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les personnes épileptiques, les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Le bicarbonate de soude

Cet anti-acide naturel est très prisé en cas de difficultés digestives. Le bicarbonate de soude apaise, en effet, les ballonnements et les brûlures d’estomac. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Buvez ce mélange 30 minutes avant les repas ou deux heures après. Ce remède est toutefois déconseillé aux personnes sous traitement corticoïdes, aux personnes hypertendues et à celles qui souffre s’insuffisance rénale ou de rétention d’eau.

Prenez de bonnes habitudes

Pour une digestion plus facile, de bonnes habitudes peuvent également être prises, notamment une alimentation saine et équilibrée, d’une part, et une activité sportive, d’autre part.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Pour éviter des troubles digestifs très désagréables, nous vous conseillons de vous hydrater suffisamment, à hauteur de 1,5 litre d’eau chaque jour. Évitez les boissons gazeuses, en particulier si vous souffrez de flatulences et de ballonnements.

Par ailleurs, les repas peuvent être agrémentés avec des substances amères naturelles, comme la sauge, le thym, le gingembre, mais aussi les fruits et les légumes. Ceci vous permettra d’améliorer la production de sucs digestifs et de faciliter la digestion.

Enfin, limitez la consommation d’alcool et de caféine. Évitez les aliments trop gras, sucrés ou épicés, pour pallier les risques d’irritation du système digestif. Bannissez le grignotage qui entretient les ballonnements. Le lendemain d’une soirée trop arrosée et copieuse, privilégiez un repas léger, avec un souple et un laitage.

Bon à savoir : prenez le temps de mastiquer vos aliments. Non seulement cela vous permettra de savourer davantage les aliments, mais aussi de faciliter le processus de digestion. Vous pouvez également intégrer à votre alimentation un complément alimentaire bio pour une meilleure digestion.

Pratiquez une activité sportive

Une activité physique régulière vous aidera également à mieux digérer vos repas. Une simple promenade digestive pendant 10 minutes suffit même en cas de repas un peu trop copieux. Nous vous recommandons d’opter pour un sport permettant de renforcer les muscles abdominaux, tel que la natation, les exercices de gainage ou encore le yoga. Des abdominaux plus toniques permettent en effet d’améliorer le transit et de lutter contre les ballonnements.

Récapitulons… En cas de douleurs de ventre et de mauvaise digestion, la phytothérapie est un moyen efficace de soulager les troubles. À titre d’exemple, différentes plantes peuvent faire la différence :

  • la menthe poivrée, qui permet de stimuler la digestion : plongez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d’eau et portez à ébullition, puis laissez mijoter 10 minutes, soit 3 ou 4 tasses par jour après les repas ;
  • le fenouil pour traiter les troubles digestifs : faites infuser entre 1 et 3 g de graines de fenouil séchées dans 150 ml d’eau bouillante, pour deux à trois tasses par jour ;
  • la réglisse pour une bonne digestion : faites bouillir 150 ml d’eau et plongez 2 à 5 g de racines séchées, pour boire jusqu’à trois tasses par jour ;

D’autres plantes comme le curcuma, la verveine ou l’aneth sont riches en bienfaits pour une digestion facilitée. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre plante magique !

Blog France Brior- Catégorie santé et bien-être - meilleurs jus détox

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Tribulus France Brior
Aperçu rapide

Tribulus

17,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vigne Rouge France Brior
Aperçu rapide

Vigne rouge

21,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vinaigre de Cidre France Brior
Aperçu rapide

Vinaigre de cidre

22,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.