Bouffées de chaleur… troubles du sommeil… fatigue et irritabilité… tels sont les premiers signes, parmi une longue liste de symptômes, de la ménopause. Cette phase, dans la vie d’une femme, correspond à la disparition des règles et l’arrêt de l’ovulation. Explications pour mieux comprendre ce processus et pour mieux le vivre.

Ménopause : de quoi s’agit-il ?

Intervenant généralement entre 45 ans et 55 ans, la ménopause correspond à la fin des menstruations. Cette phase se traduit par l’arrêt des sécrétions hormonales par les ovaires, à savoir la progestérone et les œstrogènes. Il n’y a alors plus d’ovulation. La ménopause est une phase qui s’inscrit dans le temps. Aussi est-elle considérée comme effective après un an sans règles. Cette durée est toutefois très variable d’une personne à une autre. Entre temps, on considère qu’il s’agit d’une pré-ménopause.

Ménopause : quels sont les symptômes ?

Chaque année, plus de 400 000 femmes connaissent ce phénomène naturel en France. Cette phase biologique est un véritable cap dans la vie d’une femme. Plus précisément, l’arrêt du cycle ovarien résulte de l’amoindrissement du stock de follicules, ainsi que de l’arrêt de la production de la progestérone et des œstrogènes.

Précédée par une phase relativement instable, à savoir la pré-ménopause, on peut la reconnaitre à différents symptômes.

Durant la phase de pré-ménopause

Débutant à partir de 40 ans, et ce jusqu’à 55 ans, la pré-ménopause peut durer entre six mois et huit ans. Cette phase se traduit par des cycles irréguliers, des bouffées de chaleur, des troubles de l’humeur, des règles plus abondantes ou, au contraire, plus légères.

Des cycles menstruels moins réguliers

Durant la pré-ménopause, les cycles peuvent durer plus de 28 jours ou survenir dans un délai plus court. Les règles peuvent aussi disparaitre pendant plusieurs mois consécutifs.

Un flux très variable

Les règles peuvent aussi être de flux très variables, plus abondantes ou, au contraire, plus légères.

Des effets très différents

Lors de cette phase, vous pouvez également souffrir de troubles d’humeur, avec des changements d’humour tout au long de la journée. Déprime ou agressivité, baisse de la résistance du stress…

De même, les femmes ayant atteint la phase de pré-ménopause peuvent souffrir du syndrome prémenstruel (ballonnements, gonflement du visage et des jambes, fatigue, seins tendus…), ainsi que de bouffées de chaleur. L’apparition de polypes ou de fibromes peut être constatée, notamment au niveau de la poitrine, mais cela reste très rare.

Fort heureusement, aucune prise de poids ne survient généralement durant cette étape, mais vous pouvez ressentir des fringales alimentaires. Nous vous recommandons dans ce cas d’adopter une bonne hygiène de vie pour conserver votre silhouette. Optez pour une alimentation saine et équilibrée et une activité sportive régulière.

Durant la phase de ménopause

La ménopause marque l’arrêt des règles depuis au moins six mois. Cette étape se traduit par des symptômes climatériques, en lien avec les modifications hormonales. Pour autant, ils peuvent varier d’une femme à une autre ; certaines femmes y échappent totalement en l’occurrence.

Parmi les troubles climatériques, figurent :

  • les bouffées de chaleur ;
  • les sueurs nocturnes ;
  • les troubles urinaires ;
  • la fatigue ;
  • les maux de tête ;
  • les insomnies ;
  • une sécheresse vulvovaginale…

Bon à savoir : Les bouffées de chaleur durent quelques instants, mais peuvent survenir à maintes reprises chaque heure. Frissons, rougeurs, palpitations… sont autant de signes reconnaissables. Elles se produisent essentiellement la nuit et peuvent même vous réveiller. Elles peuvent se manifester pendants quelques mois ou quelques années. Il en est de même pour les autres symptômes.

Comment le diagnostiquer de manière plus fiable ?

Le diagnostic de la ménopause n’est pas systématiquement nécessaire. Toutefois, si vous avez envie d’en avoir le cœur net, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gynécologue et lui demander un test de progestérone. Ce test consiste à ingérer une hormone 10 jours chaque mois pendant trois mois. En cas de ménopause, les règles ne réapparaitront pas.

Qu’en est-il de la ménopause précoce ?

Il peut arriver que la ménopause survienne avant l’âge de 40 ans, auquel cas on parle de ménopause précoce. Celle-ci peut se déclarer de manière naturelle ou pour faire suite à un traitement particulier comme une chimiothérapie ou un acte chirurgical spécial. Le cas échéant, vous pourrez suivre un traitement hormonal, et ce jusqu’à l’âge de 50 ans.

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager les signes de la ménopause ?

Durant cette étape qui peut être difficile pour un certain nombre de femmes, différentes solutions naturelles existent heureusement. Que ce soit pour soulager les bouffées de chaleur, estomper les changements d’humeur ou atténuer les suées nocturnes, différents moyens peuvent vous aider.

Les phytoœstrogènes

Il s’agit, en l’occurrence, de plantes contenant des phytoœstrogènes pour compenser la diminution des œstrogènes.

Pour atténuer les effets de la ménopause, le soja possède des propriétés très intéressantes. Renfermant des estrogènes végétaux, il permettrait de minimiser les troubles ressentis durant cette phase. Il en est de même pour le trèfle rouge et le rhizome de l’actée à grappes noires. Le houblon vous soulage également des bouffées de chaleur.

Les fleurs de Bach pour mieux gérer la situation

Élixirs floraux créés en 1930 par un médecin qui s’intéressait à l’homéopathie, les fleurs de Bach reprennent 38 essences florales pour traiter différents symptômes émotionnels et psychologiques. Parmi ces essences, cinq fleurs de Bach peuvent être citées pour apprendre à mieux gérer la phase de la ménopause :

  • le chèvrefeuille, qui vous permet de mieux appréhender un futur changement, et ce sans nostalgie ;
  • le pommier sauvage, qui offre un meilleur bien-être et une vision plus positive de votre corps ;
  • le charme, pour retrouver l’énergie et le tonus en cette période de changement relativement fatigante ;
  • l’essence d’impatiente, pour apaiser les tensions nerveuses ;
  • le noyer, pour traverser ce cap en toute sérénité.

Les autres solutions naturelles

Riches en acides gras oméga 3 et en lignanes, les graines de lin permettraient également de diminuer l’inconfort dû à la ménopause. De même, la sauge officinale est un excellent moyen de lutter contre les sueurs nocturnes et l’excès de transpiration. Nombre de plantes, comme le ginseng ou l’igname, peuvent vous soutenir dans cette phase.

Attention toutefois : ne cumulez pas différentes sources de phytoœstrogènes. Consultez un médecin en cas de prise prolongée. Soyez vigilante avec les graines de lin, un excès pouvant créer des troubles intestinaux.

Quelques astuces supplémentaires pour mieux vivre la ménopause

Différentes bonnes pratiques peuvent être adoptées lors de la ménopause :

  • des exercices de respiration pour rester zen et diminuer la température corporelle ;
  • une activité sportive, même si vous avez chaud, pendant 30 minutes minimum par jour, pour diminuer les bouffées de chaleur : la marche, le yoga ou la natation par exemple ;
  • des rafraichissements : climatisation, boisson fraiche, douche tiède, lingettes rafraichissantes… ;
  • l’intégration d’un complément alimentaire bio Ménopause dans votre alimentation pour soulager les troubles.

Nous vous recommandons également de prendre soin de vous pour retrouver un peu de confort. Si vous le pouvez, arrêtez de fumer ; vous contrôlerez bien mieux les effets de la ménopause. Enfin, adoptez une alimentation saine : moins de repas épicés ou trop copieux, plus de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres.

Ménopause : comment éviter de prendre du poids ?

En réalité, c’est lors de la pré-ménopause que la prise de poids peut survenir, lorsqu’il y a une fluctuation des hormones féminines. Ce sont ces variations qui peuvent jouer sur le stockage des graisses. Pour éviter ce risque, voici nos conseils.

Un meilleur sommeil

Un sommeil perturbé, comme c’est souvent le cas pendant la pré-ménopause, perturbe les hormones de la faim, ce qui favorise une prise de poids. Aussi un meilleur sommeil permettra de mieux gérer votre appétit. Si ce sont les symptômes de la ménopause qui engendre un sommeil perturbé, un traitement hormonal pourra éventuellement vous être proposé.

Une alimentation équilibrée

Comme indiqué précédemment, une alimentation saine et équilibrée est toujours de mise. À ce titre, réduisez votre consommation de sel pour éviter une rétention d’eau plus importante et pour drainer correctement votre organisme. Limitez également le sucre, plus précisément les sucres simples, au profit de sucres complexes. Augmentez la part des protéines dans votre alimentation pour éviter de compenser avec des glucides. À l’inverse, diminuer l’apport calorique, en supprimant notamment le fromage, en diminuant les matières grasses, ainsi que le sucré. Boostez votre flore intestinale en consommant des probiotiques, des fibres, des légumes et des fruits. Enfin, consommez bio autant que possible pour éviter tout perturbateur endocrinien.

En résumé, franchir le cap de la ménopause, incluant la pré-ménopause, requiert de s’y préparer sans appréhender. Il s’agit, quoi qu’il en soit, d’une phase inévitable dans la vie d’une femme. Adopter les bonnes pratiques, avec une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique, constitue une base solide pour mieux lutter contre les effets de la ménopause. En complément, de nombreuses solutions naturelles, incluant des phytoœstrogènes, des compléments alimentaires et des fleurs de Bach, vous apporteront une aide précieuse. Vous serez ainsi forte tant au niveau physique qu’au niveau mental et, dans cette étape importante, faire preuve d’anticipation sera indispensable.

bienfaits de lail

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Cosmétique Spray Amincissant France Brior
Aperçu rapide

Spray amincissant

29,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Thermo Fast Slim France Brior
Aperçu rapide

Thermo fast slim

15,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Tribulus France Brior
Aperçu rapide

Tribulus

17,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.