Maquillage… cheveux… routine pour la peau… soins des ongles… sont autant d’éléments qui vous concernent au quotidien pour que vous vous sentiez bien jusqu’au bout des ongles. Mais c’est sans compter la dentition ! Quoi de plus joli qu’un sourire éclatant ? Si cet aspect appelle d’abord une question de santé, pour des dents saines, prendre soin de ses dents est aussi une question esthétique. Blanchiment dentaire… Méthodes naturelles… Bonnes pratiques… Découvrez dès maintenant nos conseils pour garder des dents blanches et saines.

Dents blanches : quels réflexes adopter ?

Avant toute chose, prendre soin de ses dents suppose d’adopter de bons réflexes au quotidien. Une bonne hygiène dentaire est, en effet, incontournable, avant même de penser à des astuces pour blanchir ses dents.

Geste n° 1 : un brossage de dents soigneux et régulier

Pour éviter toute complication et avoir, au contraire, de jolies dents blanches, vous devrez faire quelques gestes très simples, mais essentiels. Le premier geste de base est naturellement de brosser vos dents correctement, à savoir après chaque repas et pendant trois minutes. À l’aide d’un brossage rotatif et soigneux, vous éliminerez toutes les saletés et éviterez tout risque de carie. Nous vous conseillons d’utiliser un dentifrice blancheur, ainsi que du fil dentaire, pour cela. Utilisez également un bain de bouche pour éliminer les bactéries.

Geste n° 2 : de mauvaises habitudes à bannir

Différentes habitudes peuvent s’avérer néfastes pour une bonne hygiène dentaire. C’est notamment le cas du tabac et du vin rouge qui jaunissent les dents et créent des tâches brunes sur l’émail dentaire. Il en est de même pour les aliments sucrés, comme les gâteaux, les bonbons, les sodas, qui peuvent favoriser l’apparition de caries et provoquer des saignements de gencive. Nous vous conseillons d’éviter également des aliments comme le ketchup, le vinaigre balsamique ou le curry, ainsi que les aliments croquants qui peuvent, à force, créer une fracture de l’émail.

Geste n° 3 : des aliments à privilégier

Pour éviter des complications, l’alimentation tient donc un rôle majeur. Nous vous recommandons notamment de privilégier les yaourts, riches en calcium, ainsi que le citron qui permet de garder des dents blanches ou encore les fraises pour éliminer les tâches. De même, la pomme aidera à éliminer le tartre tandis que les carottes contribuent au blanchiment dentaire. Une cure de lithothamne, riche en calcium, peut aussi être intégrée à votre alimentation.

Geste n° 4 : une visite régulière chez le dentiste

Dernier point et non des moindres : consultez régulièrement votre dentiste, au moins une ou deux fois par an, dans une démarche d’anticipation, qui vous empêchera de souffrir de complications. Il assurera, par exemple, un détartrage pour vous garantir un sourire éclatant.

Bon à savoir : grâce au plan de prévention bucco-dentaire, une visite peut être prise en charge par la Sécurité Sociale de 6 ans à 18 ans.

Geste n° 5 : quelques bonnes pratiques supplémentaires

Si vous n’avez pas la possibilité de brosser vos dents un jour, vous pouvez, après un repas, mâcher un chewing-gum pendant 20 minutes au moins. Ceci vous permettra de booster l’action de la salive et vous évitera des caries.

Pensez également à boire un verre d’eau après chaque repas, notamment pour rincer la bouche. Remplacez les desserts sucrés par du fromage, pour ses effets anti-caries. Favorisez, par ailleurs, l’eau aux autres boissons, ainsi que les aliments naturels et le sel de cuisine fluoré. Préférez le pain cuit au pain de mie, qui colle aux dents et contribue à la prolifération des bactéries.

Bon à savoir : grignoter est décidément une mauvaise habitude, y compris pour les dents, puisque ceci altère le rôle de la salive. Mangez uniquement aux heures des repas.

Quelle technique de blanchiment dentaire choisir ?

Vous avez adopté une bonne hygiène dentaire et vous avez envie d’un sourire encore plus éclatant ? Différentes méthodes permettent d’avoir des dents blanches et saines.

Les produits en vente libre

Vous avez le choix entre plusieurs techniques. Toutefois, vous devez bien faire la différence entre les produits de blanchiment et les produits blanchissants. Ainsi, les produits de blanchiment se composent de peroxyde, alors les produits blanchissants contiennent des agents chimiques ou de polissage. Tous deux sont disponibles en vente libre à la pharmacie, leurs effets sont très différents. Les produits blanchissants, comme les rince-bouches, les gommes ou les dentifrices, sont moins puissants et laissent la couleur de l’émail intacte. De leur côté, les produits de blanchiment comprennent notamment des gouttières ou des bandelettes autocollantes. Nous vous recommandons, si vous optez pour cette solution, de bien suivre le mode d’emploi, ainsi que les avertissements.

Les soins chez un dentiste

Si vous avez envie d’une méthode professionnelle, nous vous conseillons de vous rendre chez votre dentiste ou d’utiliser, sous sa supervision, un matériel adapté. Si vous optez pour un soin que vous ferez vous-même à votre domicile, le dentiste vous indiquera la marche à suivre, avec l’aide d’une gouttière adaptée à vos dents. Vous porterez cet équipement nuit et jour pendant une certaine période. Le dentiste peut également assurer ces soins pour dents blanches, en utilisant des produits plus concentrés pour un blanchiment plus efficace.

Nos astuces naturelles pour conserver des dents blanches

Vous avez également la possibilité d’utiliser des astuces totalement naturelles pour blanchir vos dents. Si vous êtes adeptes du fait maison, de nombreuses solutions sont à votre disposition.

Le charbon végétal

Disponible en pharmacie, le charbon végétal blanchit les dents, tout en soignant la mauvaise haleine. Reconnu pour ses effets anti-bactériens, il élimine également les tâches sur l’émail. Nous vous conseillons de l’utiliser deux fois par semaine maximum. Il suffit de mettre la poudre de charbon actif et de brosser les dents pendant deux minutes, puis de rincer à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

Solution naturelle et écologique, le bicarbonate de soude est une technique très puissante pour avoir des dents blanches. Cette poudre blanche sans odeur est très simple à utiliser pour assainir la bouche et éviter la formation d’une plaque dentaire. Pour une utilisation optimale, vous pouvez verser la poudre sur la brosse à dents. Il est aussi possible de mélanger le bicarbonate et du jus de citron pour en faire une pâte à appliquer sur la brosse à dents pour un second brossage. Le bicarbonate se mélange bien également avec de l’eau et du sel de mer pour servir également d’antiseptique. Ce soin ne s’utilise qu’une à deux fois chaque semaine pour éviter d’irriter les gencives.

Les huiles essentielles

Grâce à leur effet antiseptique et blanchissant, certaines huiles essentielles sont aussi un excellent moyen de rendre vos dents blanches. Nous vous recommandons par exemple le Tea Tree, qui permet d’éliminer la plaque dentaire en bain de bouche ou directement sur le dentifrice. De même, l’huile essentielle de citron permet de détartrer et de supprimer les bactéries après chaque repas.

Enfin, vous avez la possibilité de créer votre propre dentifrice à l’aide d’huiles essentielles de Tea Tree, de citron et de menthe des champs. Pour ce faire, mélangez dans un flacon 20 gouttes de Tea Tree, 10 gouttes de citron et 10 gouttes de menthe des champs. Il suffit ensuite de mettre ce mélange sur votre dentifrice habituel à raison de trois par semaine maximum.

Attention toutefois : si les huiles essentielles ont de réelles vertus, elles peuvent aussi être irritantes. Ne les utilisez pas seules, mais avec une huile végétale ou votre dentifrice habituel. Elles sont également déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans ou les femmes enceintes sans un avis médical préalable.

Des dents blanches grâce aux fruits

Grâce à son acidité, la pomme active la salivation et empêche le dépôt de tartre. Il en est de même avec des fraises que vous écraserez, puis mettrez sur votre brosse à dents. Après un brossage de dents, nettoyez votre bouche avec une pincée de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.

Un dentifrice blanchissant naturel

Il existe également des dentifrices naturels pour avoir des dents blanches. C’est notamment le cas du dentifrice au charbon actif, qui contribue à vous faire retrouver un sourire éclatant. De même, le dentifrice à pâte de sel peut s’utiliser sans modération, après chaque repas, pour protéger les dents et purifier la bouche. Le sel marin est reconnu pour ses vertus antiseptiques et son action blanchissante.

Autres astuces pour des dents blanches

De nombreuses autres techniques existent pour blanchir vos dents :

  • l’huile de coco pour un bain de bouche, afin de réduire la plaque dentaire et se prémunir contre les maladies gingivales ;
  • la peau d’orange, qu’il convient de frotter (partie blanche) sur les dents ;
  • du basilic séché en poudre, mélangé avec de l’huile de moutarde, pour protéger les gencives et la bouche grâce à des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et anti-bactériennes ;
  • du vinaigre de cidre de pomme, pour des dents blanches et une haleine fraîche ;
  • de la poudre de curcuma, un anti-microbien, anti-oxydant et anti-inflammatoire, pour éliminer les tâches sur les dents.

Les erreurs à ne pas commettre pour un sourire éclatant

Pour renforcer votre action, quelle que soit la solution choisie, nous vous recommandons d’éviter certaines mauvaises pratiques qui vous empêcheraient de garder des dents blanches. Ainsi, évitez de croquer des glaçons pour ne pas fragiliser la couche d’émail et, plus globalement, toute exposition à de fortes variations de température. Bannissez les bonbons collants comme des caramels ou des oursons en gélatine. De même, ne mâchez plus vos crayons et ne les prenez pas pour enlever des étiquettes ou ouvrir un sachet.

Préférez, par ailleurs, une brosse à dents souple, et non dure, pour ne pas endommager les gencives. Pensez aussi à la ranger dans un endroit propre pour éviter une prolifération de bactéries.

Hydratez-vous bien en buvant au moins 1,5 litre d’eau, idéalement aromatisée avec du citron. Faites également une cure de vitamine D et de calcium pour éviter les maladies parodontales, les caries dentaires ou une perte osseuse.

Avoir des dents blanches, c’est bien, chercher du plus blanc que blanc, c’est moins bien. Une utilisation exagérée d’agents blanchissants pourrait finir par endommager vos dents.

Blog France Brior- Catégorie éclat et beauté - comment avoir les dents blanches

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
15%
Pack Vitalité France Brior
Aperçu rapide

Pack Vitalité

55,01  Ajouter au panier
Complément alimentaire Pastilles Bio Digestion France Brior
Aperçu rapide

Pastilles bio digestion

22,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Pastilles Bio relaxation France Brior
Aperçu rapide

Pastilles bio relaxation

21,50  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.