Prendre soin de soi tout en préservant la planète, oui c’est possible ! Cette tendance éco-friendly est même de plus en plus prisée partout dans le monde. Conscientes des enjeux écologiques à l’échelle planétaire, les marques de cosmétique ne font pas exception à cet élan d’éco-responsabilité. Mais ce n’est pas tout, opter pour des produits de cosmétique bio et naturelle vous permet non seulement de protéger la planète, mais aussi de sublimer votre peau au quotidien. Explications.

Cosmétique bio et naturelle : de quoi s’agit-il ?

Avant tout, il est essentiel de distinguer les différents types de cosmétique. Ainsi, la cosmétique éthique et responsable suit un processus de fabrication respectueux de l’environnement, de la santé des consommateurs et de la société. La cosmétique écoresponsable implique une prise en compte des ressources naturelles de la planète et de leurs limites. Les différentes marques de cosmétique se doivent, dans ce cas, de revoir leurs formules pour privilégier les principes actifs naturels des différents ingrédients. De la formule à l’acheminement, en passant par le packaging, les produits cosmétiques se veulent respectueux de la planète, notamment en limitant l’utilisation du plastique et les émissions de gaz à effet de serre. De son côté, la cosmétique vegan bannit toute utilisation de produits d’origine animale comme la kératine et la cire d’abeille. Enfin, la cosmétique cruelty free proscrit les tests sur les animaux.

Par ailleurs, la cosmétique bio propose des produits composés d’ingrédients naturels. Huiles essentielles…, huile d’olive, huile d’argan ou d’amande… karité… Aucun silicone synthétique, colorant, conservateurs trop puissants, parfums de synthèse ne sont utilisés, tout comme les matières premières non renouvelables. Sont également proscrits les procédés de fabrication qui ne respectent pas l’environnement. De la conception à l’acheminement, la cosmétique bio se veut respectueuse de l’Homme, de l’animal et de l’environnement.

Quels sont les avantages d’une cosmétique bio et naturelle ?

Au-delà de l’enjeu environnemental, la cosmétique bio et naturelle vous offre de nombreux avantages.

Pour une peau belle et bien nourrie

La cosmétique bio et naturelle se compose d’ingrédients riches en vitamines et nutriments, permettant de bien nourrir la peau. Hamamélis, beurre de karité, huile de noix de coco, vitamine E… sont autant d’ingrédients qui vous aident à bien prendre soin de votre peau. Leur effet antioxydant permet également de vous prémunir contre les risques de vieillissement prématuré de la peau.

Pour une peau non irritée

Les ingrédients bio vous protègent également des risques d’irritation. Que vous ayez ou non la peau sensible, que vous souffriez ou non de problèmes de peau, les ingrédients composant la cosmétique naturelle sont plus doux et n’agressent pas la peau. Sans parabènes ou produits chimiques irritants, vous disposez, en outre, de soins de beauté plus sains et sans risque de perturbations endocriniennes. La cosmétique bio vous évite les démangeaisons, les réactions allergiques ou les éruptions cutanées et vous protège d’une exposition aux toxines.

Pour une peau assainie et protégée

Contrairement aux produits non naturels, qui sont davantage parfumés pour masquer l’odeur de certains ingrédients, la cosmétique écoresponsable se veut plus douce. Elle est donc particulièrement recommandée, notamment pour les personnes souffrant d’asthme, de migraine ou de problèmes respiratoires. Les produits cosmétiques naturels sont non seulement moins irritants, mais peuvent aussi être relaxants. La peau respire mieux et est bien mieux purifiée.

Des ingrédients bio et naturels plus efficaces

En comparaison avec la cosmétique classique, la cosmétique bio offre des effets plus efficaces grâce à des ingrédients actifs naturels ciblés.

En termes d’émulsion, les soins bio proposent des eaux florales, comme la fleur d’oranger ou l’eau de rose, dont les actifs sont essentiels pour la peau. De plus, les huiles végétales, telles que l’huile de jojoba ou l’huile d’amande, sont riches en acides gras, en oligo-éléments et en vitamines. Loin des émulsifiants synthétiques, agressifs pour la peau, les émulsifiants naturels permettent d’offrir des produits bio, dont la texture pénètre plus facilement la peau, tout en l’adoucissant.

Il en est de même pour les conservateurs bio, notamment avec des huiles essentielles aux effets antibactériens. Enfin, le parfum bio s’obtient à partir d’huiles essentielles, bonnes pour la peau et pour votre bien-être.

Cosmétique bio et naturelle : que choisir ?

Opter pour la cosmétique bio et naturelle permet de bénéficier de produits sains, aux vertus avérées. Hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles, beurres végétaux et d’autres ingrédients encore composent les soins naturels, vous permettant de profiter d’un apport en vitamines, en antioxydants, en acides gras et en minéraux.

Pour une routine beauté éco-responsable

Respectueuse de l’environnement, la cosmétique bio vous offre la possibilité de prendre soin de vous de manière saine et naturelle. Pour cela, une routine beauté bio vous permet de respecter votre peau tout en respectant la planète.

Pour adopter une routine beauté naturelle, nous vous conseillons de choisir vos produits en fonction des étapes de cette routine. Démaquillage, nettoyage, hydratation… sont autant d’actions à mener au quotidien pour un meilleur bien-être et une peau en bonne santé.

Un démaquillage adapté

Si vous vous maquillez, il est essentiel le soir de démaquiller votre visage avant de le nettoyer. Pour ce faire, nous vous conseillons différentes solutions naturelles :

  • une huile végétale, comme l’huile d’aloe vera pour n’importe quel type de peau, mais vous avez aussi le choix entre l’huile de jojoba pour une peau grasse, une huile d’argan pour une peau mature, une huile de coco pour une peau sèche ou une huile d’amande douce pour une peau sujette à l’acné ;
  • un coton imbibé de lait bouilli, avant de rincer la peau ;
  • un mélange de miel et de bicarbonate de soude à appliquer par massage sur le visage, avant de rincer.

Une peau apaisée et hydratée

Après le démaquillage, il est essentiel d’apaiser la peau. Privilégiez une eau florale de bleuet si vous avez une peau sèche, une eau florale de rose pour les peaux sensibles, du tea tree pour les peaux grasses et de la fleur d’oranger pour les peaux matures. De plus, un sérum 100 % naturel peut être utilisé pour régler quelques problèmes cutanés ou pour vous prémunir d’un vieillissement précoce de la peau. Dans tous les cas, la routine doit être complétée par un soin hydratant matin et soir. Pour nettoyer votre peau de manière naturelle, une eau micellaire riche en vitamine C peut aussi stimuler le renouvellement cutané.

Une routine adaptée à votre corps

Au-delà du visage, le corps mérite également sa routine. Être éco-friendly commence dès le matin au réveil, sous la douche. Préférez, dans ce cadre, un pain de savon et des soins riches en huile végétale, complétés par un shampoing bio. Après la douche, n’oubliez pas d’appliquer un lait ou une crème hydratante naturelle.

Bon à savoir : le dentifrice bio, comme le déodorant, viendra renforcer votre démarche éco-friendly.

Cosmétique bio et naturelle : optez pour le green maquillage

Quitte à opter pour des soins de cosmétique bio et naturelle, cela doit être jusqu’au bout des ongles. Le maquillage ne fait donc pas exception à cette démarche aussi glamour qu’éco-responsable.

Maquillage bio : votre complice beauté

Opter pour un maquillage bio et naturel vous permet de disposer de produits adaptés à votre peau. Textures fondantes, odeurs naturelles et délicates, extraits de plantes sont autant d’éléments qui deviennent des atouts au quotidien. Vous disposez, en outre, d’une belle palette de couleurs naturelles grâce aux pigments minéraux.

Mieux accepté par la peau, le maquillage bio offre un effet naturel indéniable, même s’il faut reconnaitre qu’il ne donne pas la même durée de tenue par rapport au maquillage classique.

Maquillage bio : votre allié santé

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, la cosmétique classique emploie des ingrédients qui peuvent s’avérer problématiques pour la peau. Peu oxygénée, la peau ne respire pas facilement, ce qui provoque une obstruction des pores et des irritations telles que l’acné ou des allergies. A contrario, le maquillage bio vous préserve de ces désagréments. Les ingrédients naturels sont plus doux et sont même bien acceptés par les peaux les plus sensibles. Riche en principes actifs naturels, la cosmétique bio et naturelle vous permet d’avoir une peau plus assainie et bien hydratée, du nettoyage au maquillage.

Ceci est d’autant plus important pour les yeux qui, par essence, sont plus fragiles. Finis les yeux qui pleurent et qui brûlent… fini les irritants et les produits allergisants… le maquillage bio pour les yeux tient compte de ces différents désagréments. Vous avez le choix entre différents produits contenant des actifs décongestionnants et apaisants comme la camomille et le bleuet, ainsi que des huiles végétales et des cires.

En résumé, le maquillage bio préserve votre peau et la sublime même. Avec un maquillage de qualité, vous vous sentirez plus confiante. Les couleurs sont chaleureuses ; les textures sont fluides… En d’autres termes, vous bénéficiez d’un effet glamour indéniable. Fond de teint bio… mascara naturel… correcteur de cerne… crayon… Tous les atouts du maquillage naturel sont mis à votre disposition.

La cosmétique bio et naturelle, des soins corporels au maquillage, vous offre l’occasion de cumuler les avantages : prendre soin de vous, gagner en assurance, améliorer votre bien-être et préserver la planète.

incontournables beaute du moment

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
15%
Pack Vitalité France Brior
Aperçu rapide

Pack Vitalité

55,01  Ajouter au panier
Complément alimentaire Pastilles Bio Digestion France Brior
Aperçu rapide

Pastilles bio digestion

22,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Pastilles Bio relaxation France Brior
Aperçu rapide

Pastilles bio relaxation

21,50  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.