Vous avez décidé d’arrêter de fumer et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez déjà tenté à maintes reprises, mais avez décroché à un moment ? Se débarrasser d’une addiction comme le tabac est loin d’être simple ! Mais fort heureusement, de nombreuses méthodes et différents soutiens existent. Tour d’horizon des solutions naturelles pouvant vous aider à atteindre votre objectif.

Arrêter de fumer : un objectif ambitieux, mais possible

Concrétisez votre envie d’un sevrage tabagique

Si l’arrêt du tabac est un bel objectif, il s’avère un changement difficile, qui demande des efforts significatifs. La nicotine entraîne en effet une très forte dépendante, tant au niveau physique que psychologique. Aussi, l’arrêt de la cigarette créera-t-il irrémédiablement différents symptômes. La nature et la durée de ces signes varient, en revanche, en fonction de chaque personne. Généralement, le sevrage tabagique implique, au cours du premier mois, de l’irritabilité, de l’agitation, de la tristesse, voire des difficultés de concentration. L’appétit peut augmenter pour compenser l’envie de fumer, et ce jusqu’à plus de 10 semaines après l’arrêt. Mais tout ceci ne doit pas vous démotiver, bien au contraire, car après des années de dépendance, vous montrez que vous avez envie d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac.

Pour faciliter cette démarche et vous assurer de la mener jusqu’au bout, faites-vous accompagner d’un médecin ou d’un professionnel de santé, qui pourra vous proposer un soutien thérapeutique. L’objectif étant d’éviter un risque de rechute, ce soutien pourra se traduire par la prescription de substituts nicotiniques par exemple.

En pratique, cela se passe comment ?

Il n’existe aucune méthode spécifique et unique pour arrêter de fumer. Ceci dépend de chaque personne et de son degré de dépendance. En revanche, l’accompagnement assuré par un professionnel de santé sera un atout indéniable. Pour autant, voici quelques conseils de base pour débuter.

Fixez-vous des objectifs progressifs, atteignables et motivants

Commencez par réduire le nombre de cigarettes fumées chaque jour : fixez-vous un objectif pour la journée et ne prenez avec vous que le nombre de cigarettes correspondant. Si possible, fumez-les à moitié, et non entièrement. Déterminez la date à laquelle vous souhaitez arrêter définitivement et annoncez-la à votre entourage.

Par ailleurs, si vous fumez chez vous, limitez à une pièce cette possibilité, et si possible, à l’extérieur (balcon, terrasse, jardin…).

Mettez toutes les chances de votre côté en anticipant

Vous savez d’avance que vous serez nerveux et irritable quelque temps. La dépendance physique prend du temps ; la dépendance psychologique, encore plus. Il faudra donc vous armer de patience, de volonté et… d’astuces :

  • entourez-vous d’au moins un ami non-fumeur qui sera là pour vous encourager et vous soutenir ;
  • planifiez vos journées de manière à éviter les tentations ;
  • évitez les activités que vous associez à la cigarette ou trouvez des alternatives : le café après le repas dans un lieu fumeur par exemple est déconseillé, l’alcool également ;
  • commencez une activité sportive qui vous aidera aussi à compenser le manque ;
  • occupez-vous les mains (stylos, balles anti-stress…) ;
  • mangez une pomme ou mâchez un chewing-gum.

Et pour la motivation, placez l’argent que vous n’aurez pas dépensé pour des cigarettes afin de vous offrir une récompense pour les efforts fournis.

Bon à savoir : en cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter Tabac Info Service au 3989.

Cigarette électronique : un substitut pour arrêter de fumer ?

Existant depuis plusieurs années maintenant, la cigarette électronique, alias e-cigarette, permet de simuler l’acte de fumer. Elle se compose d’un réservoir et d’un système de chauffage. Le réservoir contient du propylène glycol. Vous avez la possibilité de choisir des arômes différents et de la nicotine. Déclinée en différents modèles, jetable ou rechargeable, elle constitue un moyen alternatif lorsque l’on veut arrêter de fumer. Moins toxique qu’une cigarette, elle n’est toutefois pas recommandée par la Haute Autorité de Santé, par manque de recul sur les études en termes de nocivité. Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà commencé à vapoter pour vous aider à arrêter de fumer, continuez dans cette initiative.

Arrêter de fumer : quelles solutions naturelles pour vous aider ?

Différentes techniques dédiées…

Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer, de l’hypnose à l’auriculothérapie. Considérées sans risque majeur, ces méthodes ne reposent pas encore toutes sur des études suffisantes pour attester de leur efficacité.

Avec l’aide des médecines douces

Arrêter de fumer avec l’hypnose se fonde sur un principe d’autosuggestion. Le patient, après une séance d’hypnose, peut ainsi retenir tous les avantages d’un sevrage tabagique. Le thérapeute peut l’aider en utilisant la volonté de son patient.

Différents exercices de sophrologie permettent, par ailleurs, de mieux maîtriser votre état émotionnel durant cette phase, en particulier si vous êtes très stressé et nerveux. Il ne s’agit donc pas d’un traitement, mais plutôt d’une méthode d’accompagnement.

De son côté, l’homéopathie peut aussi vous aider à soulager votre addiction, notamment avec Tabacum 5CH (3 granules à chaque envie de fumer) et Gelsemium 9CH, contre la nervosité.

Enfin, l’acupuncture permet de stimuler certains points énergétiques du corps à l’aide d’aiguilles. Pour vous débarrasser de l’emprise du tabac, l’acupuncteur place des aiguilles sur différents points des méridiens du corps. Il en est de même avec l’auriculothérapie, qui se concentre sur l’oreille pour stimuler le système nerveux.

Avec l’aide des plantes

De nombreuses plantes peuvent effectivement vous aider à lutter contre la dépendance et arrêter de fumer :

  • le ginseng pour booster vos performances, tant au niveau physique que mental ;
  • le kudzu, une plante d’Extrême-Orient, pour vous aider à lutter contre la dépendance ;
  • l’ortie, pour redonner de la force à votre organisme grâce au fer, tout en détoxifiant votre corps ;
  • le thé vert pour contrôler vos fringales et réparer les tissus endommagés par la cigarette ;
  • la valériane, pour ses vertus sédatives et déstressantes.

Bon à savoir : le miel biologique peut aussi être un excellent moyen de prendre des forces pour arrêter de fumer, grâce à son apport en vitamines nutritives, en protéines et en enzymes. Autre astuce : mâcher un bâton de réglisse peut vous aider dans votre initiative, la réglisse étant déjà utilisée dans les cigarettes comme agent aromatisant.

Avec l’aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent aussi soulager un état de manque lié à l’arrêt du tabac. On peut notamment citer l’orange douce, l’eucalyptus et la menthe poivrée qui auront une action calmante.

Arrêter de fumer : des bienfaits indéniablement visibles

L’arrêt du tabac est un parcours semé d’embûches, mais assorti de véritables avantages à tous les niveaux.

Les bienfaits immédiats

Si les résultats sont visibles à long terme, vous pourrez déjà apprécier certains bienfaits immédiats quand vous arrêterez de fumer. Ainsi, presque immédiatement après la première cigarette, la pression artérielle et la fréquence cardiaque diminuent. Au bout de huit heures, le taux de monoxyde de carbone baisse de moitié et la nicotine n’est plus présente dans le corps après 24 heures. L’odorat et le goût s’améliorent 48 heures plus tard et vous respirez mieux 72 heures après.

Les bienfaits à moyen/long terme

En termes de risques

Peu à peu, vous diminuez les risques liés au tabagisme. Le risque d’infarctus diminue après deux semaines d’arrêt ; il baisse de moitié au bout d’un an et, après 15 ans d’arrêt, le risque de cancer du poumon est similaire à celui pour un non-fumeur. Concernant le risque d’Accident vasculaire cérébral, celui-ci devient identique à celui pour un non-fumeur après cinq ans d’arrêt du tabac.

Au niveau physique

Arrêter de fumer entraîne aussi des bienfaits au niveau physique. Très rapidement, votre peau s’illumine ; les poches sous les yeux s’atténuent et les boutons disparaissent. Les rides s’estompent également. Par ailleurs, les dents sont de moins en moins jaunes au fil des semaines. Les cheveux sont moins ternes et récupèrent leur brillance et leur force au bout de quelques mois.

Si vous pratiquez un sport, l’arrêt du tabac vous permettra de mieux oxygéner votre corps et de mieux récupérer. Vos muscles gagnent en performance.

Au niveau santé

La respiration s’améliore après quelques jours à peine. Les cils bronchiques repoussent un mois plus tard. Les risques de cancer du poumon, mais aussi d’infarctus diminuent au fil du temps. Par ailleurs, la fertilité des femmes se voit améliorée et les risques de fausses couches diminuent.

Arrêter de fumer : des applications pour smartphone à votre disposition

De nombreuses applications pour smartphones et tablettes ont été créées pour vous accompagner si vous avez décidé d’arrêter de fumer. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

  • Kwit, pour vous motiver de manière ludique à l’arrêt du tabac, à travers différents objectifs à atteindre ;
  • Free Smoke, pour disposer d’un tableau de bord de vos progressions, y compris au niveau santé, et de missions à accomplir ;
  • Quit Now, un réseau d’entraide très complet ;
  • Quitter’s Circle, pour établir un plan d’arrêt personnalisé à l’aide de vos objectifs ;
  • Tabac Info Service, qui vous donne la possibilité de disposer d’un coaching personnalisé.

Vous pouvez également trouver un soutien réel sur les réseaux sociaux, en particulier des groupes fermés de discussion.

En conclusion, arrêter de fumer est une aventure ! Une aventure certes difficile, mais une belle aventure ! A terme, les difficultés que vous aurez rencontrées seront largement récompensées. Pour votre santé… au niveau physique… au niveau mental… et même au niveau financier ! Alors, vous êtes prêt pour cette aventure ?

Blog France Brior- Catégorie santé et bien-être apprendre à gérer son stress

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Reine des Prés France Brior
Aperçu rapide

Reine des prés bio

20,90  Ajouter au panier
Cosmétique Sérum hydratant France Brior
Aperçu rapide

Sérum hydratant

23,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Somnita Duo Pro France Brior
Aperçu rapide

Somnita Duo Pro

16,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.