En phytothérapie, les arbres jouent un rôle clé dans votre état de santé, mais aussi pour votre bien-être… Décoctions, tisanes, bain de forêt… sont autant de solutions naturelles qui méritent d’être découvertes. De l’écorce aux feuilles en passant par les fleurs, découvrez dès maintenant les vertus indéniables des arbres guérisseurs.

Arbres guérisseurs : une solution naturelle à ne pas négliger

De la sève aux feuilles, en passant par l’écorce, les arbres guérisseurs ont de nombreuses vertus et de puissantes molécules permettant de soulager différents maux. Voici un premier tour d’horizon avec 5 arbres reconnus pour leurs bienfaits. En réalité, il y en a bien d’autres.

Le tilleul pour un apaisement indéniable

Le tilleul présente l’intérêt d’offrir deux avantages :

  • l’apaisement grâce à sa fleur ;
  • un effet drainant avec sa seconde écorce, l’aubier de tilleul.

Notre conseil : Nous vous recommandons de préparer une infusion avec 1 cuillère à café de fleurs séchées et 150 ml d’eau bouillante. Puis, laissez infuser pendant un quart d’heure et filtrez le mélange pour boire l’infusion.

Le chêne pour ses vertus anti-inflammatoires

Reconnu pour sa richesse en tanins, le chêne se compose de molécules parfaites pour une action anti-parasitaire, anti-diarrhéique et anti-inflammatoire. Attention toutefois à effectuer correctement la décoction pour éviter tout problème abdominal.

Exemple d’application : une décoction d’écorces peut se préparer pour des problèmes de peau comme l’eczéma. Il suffit de mettre à bouillir une poignée d’écorces dans un litre d’eau pour appliquer la décoction en compresse.

Le saule pour ses propriétés antalgiques

Composé de salicine, le saule détient des vertus antalgiques et anti-inflammatoires qui l’assimilent aux effets de l’aspirine, mais sans problème pour l’estomac ou pour le sang.

Nous vous recommandons, pour soulager des douleurs chroniques, une cure de tisane d’écorce, deux fois par jour. Pour ce faire, il suffit de piler l’écorce, puisque de la laisser infuser, à hauteur de deux cuillères à soupe, avec 200 ml d’eau froide pendant 8 heures. Portez-la ensuite à ébullition, puis filtrez avant de la boire.

Le bouleau pour ses vertus dépuratives

Riche en sève, le bouleau est reconnu pour ses vertus de drainage de l’organisme. Contribuant à éliminer les déchets organiques, le bouleau permet également, grâce à son écorce, de faire le plein de vitamine C.

Un bain de feuilles pendant 15 minutes offre la possibilité de stimuler le métabolisme. Pour ce faire, vous devrez laisser mijoter des feuilles fraîches (200 g) dans 500 ml d’eau. Filtrez, puis versez trois cuillères à soupe de sel dans l’eau du bain.

L’aubépine pour ses effets de tonique cardiaque

Les fleurs et fruits de l’aubépine, qui fait partie des arbres guérisseurs, sont riches en flavonoïdes. Excellent régulateur du rythme cardiaque, l’aubépine permet également de protéger les artères, tout en normalisant la tension artérielle. Une consommation sur une période de 6 semaines minimum est toutefois nécessaire pour voir les premiers effets.

Bon à savoir : la liqueur d’aubépine se prépare très simplement avec une bouteille remplie de feuilles et de fleurs séchées, un peu de sucre et de l’eau-de-vie. Il suffit de laisser ce mélange mariner pendant deux ou trois semaines au minimum et jusqu’à trois mois dans un lieu chaud. Consommez chaque jour deux cuillères à café du mélange filtré.

Sylvothérapie : quand les arbres vous aident à aller mieux

Au-delà des décoctions et tisanes, une balade en forêt présente bien plus d’intérêt que vous pouvez l’imaginer. Pour booster votre énergie et lutter contre le stress, le tree hugging est l’art de communiquer avec les arbres. Cette pratique ancienne, qui date des années 1980, consiste à faire ce que l’on appelle un bain de forêt ou sylvothérapie.

Les différents types de sylvothérapie

La sylvothérapie s’applique de cinq manières :

  • créative, soit des activités créatives avec des éléments de la forêt ;
  • récréative, pour jouer et découvrir les arbres de manière ludique ;
  • énergétique, pour allier méditation, exercices énergétiques et connaissance des arbres ;
  • anti-stress, pour un instant de relaxation, permettant de supprimer les émotions négatives ;
  • culinaire, pour la cueillette et la préparation de recettes.

Les bienfaits d’un bain de forêt

Accessible par tous, la sylvothérapie est de plus en plus prisée, notamment à travers son bain de forêt, pour ses vertus de bien-être. Réduction de la pression artérielle… diminution du stress… prévention de certaines maladies… les motivations peuvent être nombreuses, en fonction de chaque situation. Il peut s’agir d’une envie de partager un moment ou au contraire d’un besoin d’isolement dans la nature, ou encore la recherche d’une activité physique et naturelle. Quelles que soient vos envies, le contact des arbres est un avantage indéniable pour se ressourcer.

Au-delà de la couleur verte, dominant dans une forêt, qui illustre l’apaisement, le simple contact avec les arbres permet d’activer le système nerveux central, à travers la production de sérotonine. Une marche en pleine conscience vous permet ainsi de retrouver les hormones du bien-être, tout en diminuant l’hormone du stress (cortisol). Qui plus est, ces effets se veulent durables et immédiats.

Renouer avec la nature pour des effets incontestés

Grâce à une immersion au cœur de la forêt, vous bénéficiez d’un véritable gain de bien-être. Nous vous recommandons une immersion pendant au moins une heure et demie pour ressentir les effets, mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à y rester pendant deux ou trois heures. Une fois sur place, le bain de forêt, c’est entrer en connexion avec les arbres.

À titre d’exemples, le bouleau et le hêtre permettent de retrouver une meilleure estime de soi. Le chêne vert offre la possibilité de gagner en sérénité. Pour dominer ses angoisses, le cyprès s’impose comme une force tranquille, tandis que l’épicéa inspire le lâcher-prise. Le platane, de son côté, invite ses visiteurs à reprendre de la force. Enfin, le houx procure un sentiment de paix.

Feuilles d’olivier : pour soigner naturellement de nombreuses maladies

Pour illustrer le pouvoir de nombreux arbres, nous vous proposons un petit focus sur l’olivier et, plus précisément, ses feuilles. Reconnues pour leurs vertus médicinales, les feuilles d’olivier, faisant partie des arbres guérisseurs, sont utilisées à bien des titres. Troubles de différentes sortes… diurétique… antioxydant… protection du cœur… les bienfaits sont nombreux. Ce n’est donc pas un hasard si ces feuilles sont fréquemment utilisées en phytothérapie.

Découvrez les nombreux bienfaits des feuilles d’olivier

Réputées pour aider à lutter contre différents troubles, les feuilles d’olivier tiennent leur renommée à la présence de certains principes actifs comme les antioxydants naturels, les phénols et l’acide oléanolique.

Pour lutter contre l’hypertension

Les feuilles d’olivier sont d’abord reconnues pour leurs propriétés anti-hypertension, en l’occurrence si vous souffrez d’une hypertension légère. Il s’avère que l’utilisation de feuilles d’olivier ferait également baisser le taux de cholestérol.

Pour lutter contre le diabète

Agissant comme un antibiotique, les feuilles d’olivier améliorent la sensibilité à l’insuline, tout en diminuant le risque de développement du syndrome métabolique.

Pour ses propriétés antibiotiques et antibactériennes

La feuille d’olivier permet également de protéger votre organisme contre différentes attaques extérieures de type virus, champignons ou bactéries. Une cure de feuilles d’olivier permet ainsi, si elle est faite avant l’hiver, d’aider le corps à supporter un changement de saison, tout en vous prémunissant contre les affections hivernales.

Pour parer le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer

Les propriétés antioxydantes des feuilles d’olivier permettent de lutter contre un excès de radicaux libres dans votre organisme et leurs dommages, notamment les maladies cardiovasculaires et différentes formes de cancer.

Pour protéger le système cardiovasculaire

La feuille d’olivier favorise notamment la circulation sanguine, avec une augmentation du débit coronaire. Ce protecteur de la fonction cardiaque assure également son rôle de protection par rapport à la fonction vasculaire, aux cellules du myocarde et à la fonction myocardique.

Arbres guérisseurs : comment utiliser les feuilles d’olivier ?

Dans le cadre d’une routine santé, vous avez la possibilité d’utiliser des feuilles d’olivier. Retenez toutefois que cette cure est essentiellement dédiée au traitement de l’hypertension artérielle, du diabète léger et des troubles circulatoires. Plus précisément, l’utilisation des feuilles permettra de réduire certaines complications liées à ces maladies qui requerront, quoi qu’il en soit, un suivi médical. Intégrer les feuilles d’olivier à votre alimentation permet aussi de profiter d’effets antibactériens et antioxydants. Il est possible de les utiliser, plus globalement, sous la forme de tisane ou de complément alimentaire.

Bon à savoir : pour préparer une tisane de feuilles d’olivier, il convient de faire bouillir une vingtaine de feuilles dans 800 ml d’eau, ce qui vous permettra d’obtenir 400 ml de tisane. Nous vous conseillons d’attendre que la tisane refroidisse avant de la filtrer et d’en boire une tasse tous les matins pendant deux semaines. Si vous optez pour un complément alimentaire, veillez à choisir un produit naturel aux principes actifs bio pour bénéficier des effets de manière optimale.

Quels sont les contre-indications et effets secondaires ?

Aucune contre-indication n’existe pour l’utilisation des feuilles d’olivier, qui reste une plante sécuritaire. De plus, les effets secondaires éventuels restent à la marge et sont, quoi qu’il en soit, bénins et rarissimes. Si, en revanche, vous suivez un traitement médical spécifique, nous vous conseillons de consulter d’abord votre médecin à ce sujet.

Blog France Brior- Catégorie santé et bien-être - feuilles d'olivier, remède naturel

Laissez un commentaire

Les actualités du Blog France Brior!

Articles inédits.

Créations uniques et naturelles!

Et surtout efficaces.

Zinc+ complément alimentaire beauté France Brior
Aperçu rapide

Zinc+

21,50  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vinaigre de Cidre France Brior
Aperçu rapide

Vinaigre de cidre

22,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vitamine C France Brior
Aperçu rapide

Vitamine C

17,90  Ajouter au panier
Complément alimentaire Vitamine D France Brior
Aperçu rapide

Vitamine D

17,90  Ajouter au panier
Pop up newsletter - visuel desktop

10% de remise immédiate

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos derniers conseils et astuces beauté bien-être, ainsi que des promotions et offres exclusives !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.